Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 20:38

A la Médiathèque du Tampon se tient actuellement une exposition sur le Dessin de Presse. Elle est visible jusqu’au 16 mai de 12 heures à 18 heures. Des gens de tous âges  s’arrêtent devant les panneaux installés par l’Association « Cartooning for Peace » traduisez «  Dessins pour la Paix » : on rencontre là des étudiants, des retraités, des familles avec des enfants. Il faut y aller ! Mais l’éclairage  que nous avons eu lors de la conférence des "Amis de L'Université" le 27 avril était  très important pour mieux lire ces dessins et comprendre les conditions de leur création.

paix tampon

Les illustrations présentées ont été réalisées par des journalistes de cette association, paix plantu 3hommes et femmes de nationalités diverses : Plantu et Souch sont Français, Pov est Malgache, Caro est Suisse…  A noter que dans cette association  compte 76 dessinateurs de 24 nationalités et dispose de plus de 600 dessins de presse.  Au Tampon, c’est une petite partie de ces cartoons qui est exposée. Ces images frappantes qui ont la volonté d’éveiller les consciences ont été classées par thèmes : "les conflits, l’environnement, les violences faites aux femmes, politique nationale et internationale, la crise, les codes de Plantu, la transgression de l’interdit…"

Les émotions qu’on lit sur les visages des visiteurs de l’expo sont très diverses : là, un étudiant subjugué reste longuement devant la centaine de représentations de Sarkozy, puis devant une caricature des partis après la victoire des socialistes,  il les observe pour y dénicher un message ou peut-être pour les reproduire. Là,  une jeune Réunionnaise est en arrêt devant une Marianne émue à la vue d’une concitoyenne à l’œil « cocardé », dessin réalisé pour la Journée de la Femme  dénonçant  les violences.paix plantu 4 La barbarie de certains peuples qui refusent la liberté aux femmes est dénoncée par Plantu sur des dessins éloquents comme celui-ci !

 

 

 

 

 

 Plus loin, un enfant a l’air terrifié et ne peut détacher son regard d’un dessin cruel où un soldat au Sri Lanka  fait une brochette humaine pour tuer le Tigre. Trop jeune pour comprendre mais le dessin a fait son effet. Quand on ouvre un livre d'histoire, on constate que la guerre est omniprésente.   L'exposition nous rappelle qu'elle est toujours d'actualité dans de nombreux pays du globe, comme en témoigne ce dessin de Kroll, paru dans la revue "moustique" en Belgique

paix kroll

                   Kroll illustrant le conflit israélo-palestinien

Là encore, une personne a l’air gênée : la pédophilie des prêtres, elle aurait préféré qu’on ne la montre pas sous cet angle, ou tout simplement qu’on ne l’évoque pas du tout... N’oublions pas que la Réunion est très catholique et la profusion de dessins dénonçant les dérapages de l’église gêne profondément. En général, les Réunionnais sont très discrets, ceux qui n’aiment pas ou ne comprennent pas les messages en débattront chez eux, plutôt  qu’en public. Nombreux sont aussi les gens qui apprécient la dénonciation de l’intolérance religieuse :   les abus des extrémistes envoyant les kamikazes pour sauver le monde suscitent souvent des commentaires. Pour ma part, j’ai essayé de collecter le maximum d’images pour proposer une matière à  réflexion à mes jeunes collégiens. Et comme nous travaillons sur  la dégradation de l’environnement, les caricatures sont un support de choix. Les autres dessins seront également des supports pour nos débats en 3e

       paix caro paix plantu 1  

           dessin de Caro "Nature morte" publiée dans PME -    dessin de Plantu

 

Partager cet article

Repost0

commentaires