Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 21:09

L ‘entrepôt Kerveguen ouvrait  ce samedi ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine aux visiteurs intéressés par les activités des TAAF. 

Nous sommes accueillis à l’entrée par une charmante animatrice qui nous remet un carton où figure le circuit de l’exposition, circuit qui traverse le bâtiment puis contourne la Rivière D’Abord vers la banians  avec un retour en kayak vers la base nautique et l’entrepôt.

Nous nous arrêtons devant un globe terrestre installé devant la bâtisse. Une devise inscrite sur la pierre retient mon attention. La phrase est de Montaigne : « L’homme fait le voyage, le voyage fait l’homme. » Que c’est bien dit ! 

 

                         P1130571

 

Puis nous voilà devant des panneaux où sont reportés les noms d’hommes que nous pensions être les chefs d’expédition, mais là aussi un jeune animateur nous explique qu’il s’agit des hommes morts lors des différentes missions en Terre Adélie Amsterdam, aux Kerguelen, à Crozet…

 

                      P1130572

 

De grands panneaux jalonnent le parcours : ainsi nous apprenons où sont les bases des Taaf : depuis 2007 les Taaf administrent 5 îles tropicales qui sont Tromelin, les Glorieuses, Bassas de India, Europa, Juan de Nova.

 

« Le Territoire des Terres Australes » possède une base permanente en Terre Adélie, les TAAF interviennent aussi aux îles Crozet (iles  découvertes en 1772) aux Kerguelen, archipel découvert la même année, à Amsterdam et St Paul découvertes en 1552.

Nous entrons dans le bâtiment par l’arrière et nous asseyons pour regarder un film d’archives de l’INA qui nous permet de comprendre la vie de ces hommes qu’on ne relayait qu’une fois par an et qui recevaient un sac de courrier à cette occasion. Sinon ils ne communiquaient que rarement par télégramme (57 mots par mois)… 

 

Puis nous empruntons l’escalier qui mène à l’étage aménagé en petit musée : on y rencontre des pingouins (un pingouin empereur et un manchot royal) empaillés, des oiseaux trouvés morts)

 

                                            P1130579.jpg

des albatros ( qui ne contredisent pas le poème de Baudelaire : quelle envergure !)

 

                                 P1130578

 

mais aussi une vieille machine à laver utilisée autrefois sur ces terres, un phare…

 

                               P1130592

 

Une bibliothèque de documents à consulter est accessible. Bien d’autres panneaux informatifs sont disposés dans la salle, mais je reste un bon moment devant les timbres édités par les TAAF … (un article peut leur être consacré, affaire à suivre).

Nous sortons de l’entrepôt Kerveguen, mais comme l’heure tourne nous ne ferons pas le circuit en entier et je reste frustrée de ne pas avoir traversé le plan d’eau en kayak, il fallait penser à acheter le repas de midi et à la poissonnerie de Terre Sainte sur  le front de mer, nous avons acheté du marlin avant de remonter au Tampon…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans océan
commenter cet article

commentaires