Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 17:51

Près du Barachois, à Saint Denis, un ancien bâtiment de la Marine, qui a aussi servi d’écurie, abrite toujours les studios de RFO. L’équipe a hâte de quitter la rue Jean Châtel pour s’installer dans de nouveaux locaux.

Benoît Saudeau, le directeur régional de RFO "Réunion" a accueilli les adhérents de L’UPTS. Cet homme de contact, routard du service public, qui a déjà œuvré en Nouvelle Calédonie, à Mayotte est passionné par son travail. Après avoir présenté l’entreprise et évoqué le destin de cette dernière, il s’est prêté aux questions de ses interlocuteurs.

       rfo 1Impossible de recopier ici toutes les informations recueillies. Je vais essayer d’en rapporter quelques unes : RFO émet dans tout l’Océan Indien, on peut suivre cette chaîne à Maurice, Madagascar, Mayotte.

M. Saudeau explique que le présentateur du JT doit avoir bien préparé son journal avant de le lire sur le prompteur, pour pouvoir le cas échéant – en cas d’événement majeur-  interrompre et  reprendre le fil de son texte… Il faut qu’il en maîtrise parfaitement le contenu. Le plateau nécessite la présence d’une quinzaine de personnes pour le journal télévisé et la météo.

rfo 2Pour la TNT il faudra avoir le décodeur MP4, et non le MP2 comme c’est le cas en métropole. Il y aura un jonglage permanent avec les décalages horaires. 10 chaînes gratuites seront disponibles à la Réunion dont Arte version française, et ce dès décembre 2010.

7% du budget était fourni par la publicité qui est vouée à la disparition du fait que RFO est une chaîne publique. A la question « et si la pub revenait sur vos chaînes… ? » Le président ne tient pas trop au retour de la pub car ne pas en avoir donne une certaine liberté d’expression. Dans la conjoncture actuelle RFO sera dans l’obligation de produire davantage en se satisfaisant du personnel existant.

Parmi les rencontres qui l’ont marqué, M.Saudeau cite celles de Monseigneur Danielou et rfo 3de Lech Valessa.

Les visiteurs enchantés ont ensuite découvert les deux studios, et la salle de montage. Une visite très intéressante.

Lien utile:

http://reunion.rfo.fr/tout-savoir/

Partager cet article

Repost0

commentaires