Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 13:47

 Initiée par mes amies réunionnaises de Grands Bois aux traditions culinaires de l’île, j’ai accepté de poursuivre ma quête, en acceptant leur invitation. Demain, elles vont dans une école primaire pour faire connaître aux enfants "les fruits et légumes lontan" et elles m’ont demandé de les accompagner. Nicole, Martine, Jacqueline et moi  avons donc dressé voilà quelques jours une liste des légumes et fruits qu’on trouvait autrefois sur toutes les tables. Pendant que je m’occupe de la partie « photographie », elles préparent des charades, et d’autres jeux et vont au marché de St Pierre pour récupérer des spécimens de chaque produit.

vers le marchéDe mon côté, j’ai fait un tour au marché du Tampon pour photographier tous les légumes de cette liste. A l'instar de ces Tamponnaises, j'avais pris le chemin de la place Benjamin Hoareau où se tenait le marché hebdomadaire.

Certains légumes étaient introuvables comme « le pois sabre », « le pois carré ». Pour les autres, j’ai été comblée et les vendeurs toujours très affables et souriants ont pris le temps de m’éclairer sur les recettes possibles, mais aussi de me désigner un confrère qui  avait le légume en question… Parfois les acheteurs s’arrêtaient pour se joindre à notre conversation : un acheteur tamponnais d’un certain âge m’a dit qu’il adorait les brèdes mourongue à la sardine, une acheteuse plus jeune m’a plutôt conseillé de préparer une fricassée avec de l’huile, de l’oignon et de l’ail, et d’ajouter de la tomate.L’un d’eux m’a même offert des vouèmes pour les écoliers.  

J’ai pu réaliser 3 fichiers de 8 légumes, destinés à devenir de cartes plastifiées. Voilà l’un de ces fichiers. On proposera aux marmailles d'identifier les légumes avec des cartes.

 

fiche légume 001J’ai constaté en faisant ce travail qu’il était peu aisé de classer certains  légumes : certains sont à la fois utilisés comme fruits et comme légumes, comme le corossol, le zévi, le zavocat…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans végétation
commenter cet article

commentaires