Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 17:22

… a été transférée provisoirement dans un local de l’Office de Tourisme -pendant la durée de la restauration du bâtiment.-

Suzanne Maillot et Nelcie sont là dans une salle (embryon de leur musée) et brodent en attendant les touristes.  Elles sont là pour répondre aux questions des visiteurs, or ces derniers  hésitent à entrer dans cet atelier, peut-être en raison de l’entrée à acquitter : 1 euro ! 

 

Jours de Cilaos salle Office du T Jours de Cilaos Nelcie tableau

La salle est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à midi et de 14 heures à 17 heures.

Le dimanche et les jours fériés, ouverture seulement le matin.

 

J’étais bien étonnée de retrouvée là Suzanne, l’ancienne, celle qui a formé les brodeuses et qui est retraitée depuis deux ans. Bénévole, celle qui avait été récompensée par la médaille de la Meilleure Ouvrière de France,  revient auprès de ses élèves pour faire avec elles l’apologie et la promotion de son art : les Jours de Cilaos. Elle y croit toujours mais regrette que son poste n’ait pas été reconduit pour une brodeuse qui aurait pris sa relève.

 

                   Jours de Cilaos Suzanne M Suzanne

 

Jours de Cilaos Nelcie brodeuse Nelcie

 

Ce précieux patrimoine n’a plus le soutien dont il disposait autrefois même  si la commune a consenti un effort pour financer une partie de la restauration de l’ancien musée. Le nombre de brodeuses de l’Association de la Broderie de Cilaos se réduit comme peau de chagrin : des 40 brodeuses il n’en reste qu’une vingtaine et les jeunes sont absentes. Ces 20 brodeuses viennent de Palmiste Rouge, de Cilaos mais aussi des écarts.

 

Elles réalisent des napperons, nappes, serviettes, chemins de table, taies personnalisées, broderies à insérer dans des vêtements, des dessous de verre... On peut acheter des pièces confectionnées exposées, mais aussi passer commande. 

 

                     Jours de Cilaos dessous de verre

 

Jours de Cilaos bâtiment en cours de restauration Jours de Cilaos renovation coût

Coût de la rénovation de la Maison de la Broderie : 433 516,54 euros

Subvention de la Région : 367 856,18 euros

 

Subvention de la Commune : 65 660,36 euros  

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Patrimoine de l'île
commenter cet article

commentaires