Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 17:18

En visitant la Maison de la Broderie, j’ai revu Régine et Jacqueline, ces dames formidables avec lesquelles j’ai appris à broder les jours de Cilaos à l’occasion d’un stage.

DSCF1376

J’ai toujours plaisir à les revoir et à les encourager. J’admire la passion et le don de Suzanne, Régine, Dalida et Jacqueline.

DSCF1368

Jacqueline au tambour

                                    DSCF1379

                                                          Régine à l'accueil

Le 28 juin, j'ai aussi rencontré des stagiaires présentes dans cet établissement, qui est mis à disposition par la mairie.

P1100891.JPG P1100892.JPG

Au total, une vingtaine de brodeuses travaillent pour l’association. La plus jeune (à gauche) est âgée de 28 ans.

 J’apprends donc avec consternation ce 28 juin, qu’on prévoit de délocaliser les brodeuses à Palmiste Rouge, le temps de restaurer la « Maison » où elles travaillent et présentent leur savoir-faire.

DSCF1374 DSCF1377

Je n’en crois pas mes oreilles… Alors quoi ? On veut se débarrasser d’elles ? Qui ira les voir à Palmiste Rouge ? Les Jours de Cilaos ne doivent-ils pas rester à l’endroit où ils ont « vu le jour » ?

En me rendant à la Maison du Tourisme, on me confirme ce projet, mais il serait aussi question de leur trouver une salle à la Maison des Sœurs. Je respire … 

 La Maison du Tourisme a bien une salle, mais elle est souvent utilisée pour des expositions. Il faudrait à ces ouvrières un lieu fixe. Je crois que je vais adresser un courrier à M. Techer, le maire de la localité pour le dissuader de délocaliser cette équipe dynamique  et cet art qui fait aussi le prestige de Cilaos. Le parvis de l’hôtel de ville ne rappelle – t-il pas  que la broderie a fait « les beaux jours » de la commune ? 

P1100959

Même des épouses de présidents de la République ont fait des achats dans cette modeste maison qui a fait nommer « Meilleure ouvrière de France »  Suzanne Maillot… Sus à la délocalisation !!! Merci d'avance aux conseillers municipaux de Cilaos qui feront, je l'espère,  le choix de maintenir les Beaux Jours à Cilaos...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Patrimoine de l'île
commenter cet article

commentaires

yannis yebo 09/07/2012 12:49


Chère Madame, je ne sais pas qui vous a renseigné mais il est hors de question de délocaliser la maison de la Broderie de Cilaos. Effectivement, des travaux sont prévus en 2013 mais ils se feront
par étape afin de ne pas gêner l'accueil du public. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi une présence de la broderie de Cilaos à Palmiste Rouge serait gênante car il ne faut pas oublier que le
vivier de brodeuses se situe dans ce village. Palmiste Rouge mérite qu'un jour une vitrine de ce produit se situe dans son village.


Bien à vous,


Yannis YEBO


Conseiller Municipal

Jacqueline Dallem 10/07/2012 17:28



J'étais à Cilaos et dans deux endroits (la Maison de la Broderie et la Maison du Tourisme) il était question de ce sujet, je suis heureuse de vous entendre démentir ces rumeurs. Il est vrai que
Palmiste Rouge mérite aussi qu'on y fasse venir des touristes. (j'y suis déjà allée à pied depuis Cilaos par Bras Sec et je trouve l'endroit charmant). Certaines brodeuses de Cilaos avaient des
craintes de devoir descendre à Palmiste Rouge tous les jours pendant la durée des travaux, et pensaient aussi qu'on allait les y laisser. Voilà les raisons de cet article. 


En tant qu'élu, vous êtes aux premières loges et savez de quoi vous parlez. Je vous remercie pour cet éclairage très précieux