Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 21:45

Ce couple, habitant à L’ Entre-Deux, nous a accueillis à deux reprises dans son petit domaine au pied du Dimitile. La première fois, nous étions en admiration devant les caféiers de la petite propriété, avec la tante et l’oncle de Marion, quand la dame nous a prié avec gentillesse d’entrer.

 Devant la case, par terre étaient étalés des grains de café qui séchaient au soleil. Julien qui était en train de trier des grains secs avec un grand "van" (plateau plat tressé) à l’ombre, devant le « magasin » (la remise) s’est levé de sa chaise pour nous faire la visite du propriétaire. Il nous a montré les différents caféiers qu’il avait taillés avec soin, et a précisé que les grains se cueillaient dès qu’ils se mettaient à jaunir, inutile d’attendre qu’ils soient rouges…

P1000686 P1000687

Mariés depuis 50 ans, ces deux sympathiques gramouns  vivent en harmonie dans leur petite case au milieu des plants de café.

Depuis belle lurette, ils cultivent cette plante : ils la plantent, la cultivent, la taillent, la soignent, récoltent les grains, les font sécher, les torréfient et les passent à la « roche », un vieux moulin en pierre, qui fonctionne toujours. Tout ça pour leur usage personnel. Le travail est pénible pour ces braves gens, mais ils continuent malgré tout à s’occuper de leurs plantations.

P1000691 - Copie P1000696

           le café séchant sur l'argamasse                                 "la roche" ou moulin

Et chaque fois lors de notre passage, notre hôtesse nous sert un bon petit café de son cru, dans de jolies tasses en porcelaine.

 P1000694

Partager cet article

Repost0

commentaires