Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 17:15

 

 

J’ai parcouru avec intérêt hier, 15 septembre, sur le site «  clicanoo », site internet d’un quotidien de l’île un article intitulé « La Réunion, un trésor à conserver » et j’ai bien ri d’un commentaire succint fait en créole par un lecteur anonyme. Voilà comme il résume l’île : «  Un bouteille lo rhum, un guidon l’auto, un ticket pmu ec loto, un sabre, un carte cmu a completer…pou nout trésor » Facile à traduire : «  Une bouteille de rhum, un volant de voiture, un ticket de PMU et de loto, un sabre, une carte CMU… » Une belle caricature pas très éloignée de la vérité.

 

 

caricature2

En effet, les Réunionnais sont complètement dingues de voitures ( d’ailleurs pouvoir s’acheter une voiture – même à crédit- est un signe de réussite !) ; ils adorent les jeux de hasard et d’autres jeux ( domino, batay coq), ; nombreux sont aussi ceux qui possèdent le sabre, cet outil indispensable pour couper les cannes ( et qui  hélas fait parfois des dégâts dans les chaumines après des soirées arrosées) et pour la carte CMU, il est vrai qu’une frange importante de la population sans emploi est réduite à recourir à ce système de soins. Pour la bouteille de rhum, eh oui, elle est toujours fort prisée, mais commence à être concurrencée par le whisky. L’alcool à la Réunion, un sujet qui mériterait plusieurs pages.

   

 

caricature1 caricature3

 

Mais la Réunion, ce n’est pas que ça… L'auteur de ce commentaire a –t-il voulu manier l’autodérision ou l’ironie ? Sa vision est évidemment quelque peu réductrice. Ont été volontairement occultés dans sa réflexion des aspects patrimoniaux positifs parmi lesquels le plaisir de danser, de chanter, de pique-niquer en famille, d’accueillir, de faire la fête, de randonner, de communiquer… des qualités que beaucoup de métropolitains pourraient leur envier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires