Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 15:51

                                                                                                 

Des agents de l’A.R.S, Agence Régionale de Santé (anciennement DRASS), étaient de passage ce matin dans le quartier de Trois Mares.

demoustication 0023 2

 L’un d’entre eux nous a demandé à pouvoir faire le tour du jardin pour repérer les points d’eau. Il a vérifié s’il y avait de l’eau dans les pots de fleurs. Mais nous savions déjà qu’il ne fallait pas mettre de coupelles sous les bacs et qu’il fallait renverser les pots des cactus après la pluie.

 Il nous a aussi demandé l’état des gouttières : “Il faut que l’eau puisse bien s’écouler des gouttières si on ne veut pas que l’eau stagne et devienne un vivier à larves de moustiques.” Nous l’avons rassuré : l’eau s’écoule bien de notre gouttière.

Après avoir reporté notre nom et ses observations sur un bordereau, il est parti sonner chez les voisins.

                  demoustication 0024

                                  Frédo et Rémy, agents de l’ARS

 Chaque année, à pareille époque, quand il pleut et qu’il fait chaud,  les services de Santé mènent cette action pour prévenir la population contre les risques de dengue et de chikungunya. Chose nécessaire. La Réunion garde un mauvais souvenir du  “Chik” de 2005-2006

C’est surtout à proximité des ravines que le moustique élit domicile, et nous avons de la chance d’en être bien éloignés : rien qu’au Tampon, on note une dizaine de ravines.

 Un site à consulter absolument pour connaître les trois types de moustiques, comprendre cette campagne de prévention, connaître les zones d’intervention, les dates, les précautions d’usage…

http://moustiquesinfos.sante.gouv.fr

 Du 5 au 16 mars, on démoustique dans toute l’île. Sur les cartes du site, on peut voir les zones où sont installés des ruchers. Peut-être faut-il veiller à déclarer vos ruches, pour que vos abeilles soient protégées…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Santé
commenter cet article

commentaires