Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 10:58

Dans la cour du Musée des Arts Déco de Saint Louis, un arbre a attiré mon attention. Une employée m’a dit qu’on l’appelait « le bois puant ». Un agent de sécurité a hasardé une explication sur l’origine de ce nom : « Peut-être que ses fleurs qui puent font fuir les moustiques… »

bois puant 3bois puant 2
Pour en avoir le cœur net, j’ai feuilleté le superbe ouvrage de Lucas « Cent plantes endémiques et indigènes de la Réunion » et j’y ai trouvé la réponse. Le bois de cet arbre laisserait « suinter une huile fétide ». Son appellation latine est « foetidia mauritania », on le surnomme aussi « boidpion ». C'est un bel arbre d'ornement !

 

bois puant 1Cet arbre est devenu rare parce qu’il a été exploité à mort : c’était un bois de construction très prisé pour ses qualités. Même après un siècle de service, selon les dires d’un botaniste publiés en  1895, les pièces conservent l’aspect de bois frais et sont encore imprégnées d’huile.

Ce pied a d’autres vertus, notamment médicinales ( on en faisait des tisanes contre le refroidissement) et des vertus mellifères (les abeilles viennent s’y poser pendant la floraison.)

Partager cet article

Repost0

commentaires