Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 11:25

A quand les navettes effectives entre l'aéroport du Nord (Roland Garros) et le Sud de l'île ?

Existera-t-il un jour des dessertes aériennes entre St Denis et St Pierre, ou encore des navettes (bus) affrétées par toutes  les compagnies ?

Ce n’est pas demain la veille ! Paraît qu’Air France voulait mettre en place un tel système, et des affiches l’annonçaient, affiches bientôt démenties : projet de navette « repoussé à une date ultérieure ». Comprenez « jamais » !

 

Vendredi dernier, je suis allée chercher un voyageur  à l’aéroport de Pierrefonds, il volait avec la Compagnie Air Austral. Et là, c’est une chance : un ATR fait la liaison avec l’aéroport de St Denis, parce que c'est Air Austral !Nul besoin de monter à Ste Marie, de s’énerver dans les bouchons et de dépenser du carburant inutilement, sans compter les risques liés à la circulation.

J’en ai profité pour photographier les travaux qui ont cours à Pierrefonds.


P1120992


 P1120998

 

Le parking  est toujours gratuit à Pierrefonds ! Pas besoin de payer comme à Roland Garros des sommes importantes lorsque  l’attente est rallongée quand l’avion a du retard. 

 

P1120996

Quand les compagnies venues de métropole feront-elles atterrir les passagers à Pierrefonds ?

 

Quelques jours plus tard, nous avons emmené un proche à l’aéroport Roland Garros : heureusement que le vol  de 21 h d’Air France a été différé à 24h, cela nous a évité au moins de nous trouver dans les embouteillages. Mais il faut aimer la conduite de nuit  et l’aéroport du Nord  est bien à 1H20 du Tampon et de St Pierre (2h40 AR + temps d'attente) En comptant le retour et l'attente, c'est une demi-journée qui est perdue...

 

Quand on descend de l’avion aux aéroports de Porto, Barcelone, Berlin, Beauvais, Paris… on trouve toujours dans les parages immédiats de l’aéroport un transport en commun pour rallier la ville (un bus, un train…) ici, on a l’impression que le taxi est le passage obligé. Les gens chargés de valises ne savent pas qu’il existe un arrêt de bus mais il est à bonne distance du parking de Roland Garros, et le car ne passe plus à partir de 19h. 

Aucune info pour signaler aux voyageurs éreintés par 11 heures de vol que cet arrêt de bus existe : les taxis aux prix exorbitants en profitent. 

 

Quand j’ai évoqué ce problème  à l’Office du  tourisme de St Denis, on m’a dit que les taxis sétaient très défavorables à un changement qui irait dans le sens d'une prise en charge immédiate de voyageurs à l’aéroport par un transport en commun. J’ai bien compris : ce sont donc les taxis qui font leur loi à la Réunion. Comme les familles modestes ne peuvent payer le taxi, elles attendent les parents obligés de faire ce déplacement : je me demande quel est le pourcentage de sudistes qui sont obligés de faire le déplacement à St Denis en voiture à chaque arrivée et départ d’avion à Roland Garros : il faut que ça change si la Réunion veut vraiment jouer la carte du Tourisme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans circulation
commenter cet article

commentaires