Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 10:49

 balade St Pierre (10)Nous avons fait découvrir à nos invités le berceau de la ville de St Pierre, car nous aimons y flâner depuis qu’Enis Rockel nous y a guidés à l’occasion de ses conférences. Après avoir laissé nos véhicules près de l’hôtel de ville, nous sommes descendus vers l’entrepôt Kerveguen,  situé au bord de la Rivière D’Abord. Des entrepôts avaient été construits là et servaient de magasins de vivres et de café et également de bâtiments d’administration à la Compagnie des Indes.  De ces entrepôts, datant du milieu du XVIIIe siècle,  il ne subsiste que cette bâtisse massive, aujourd’hui siège des Taaf(Terres Australes et Antarctiques Françaises) Pour en savoir plus voir le lien : http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_pierre_entrepot_kerveguen.php.

Nous avons logé la grotte où de nombreux habitants viennent prier la Vierge ou Sbalade St Pierre (11)t Expédit, et sommes descendus par les escaliers qui mènent en contrebas de l’entrepôt. L'arrêt des Cars Jaunes porte d'ailleurs le nom de "Lourdes".

Nous avons fait le tour du fond de la rivière pour remonter  sur la rive Est. Comme nous ne sommespas dans la saison des Pluies, nous pouvons risquer la promenade à cet endroit, pendant la période cyclonique ce sont des chutes de Niagara qui descendent ici  - l’eau de la Ravine se déverse là de façon torrentielle  -

balade St Pierre (12)

Sur un mur une plaque dédiée à une esclave affranchie. Pas de pêcheurs aujourd’hui  de ce côté de la rivière et pour cause… des compétitions de canoë-kayak ont lieu.

  balade St Pierre (13)

Nous passons devant des songes géants, des bougainvillées éclatants, des corossols…

balade St Pierre (5) balade St Pierre

Balade agréable à l’ombre des énormes banians. Nous passons près du kiosque et prenons balade St Pierre (4)la petite ruelle sur notre gauche, tournons à droite, longeons l’Office du Tourisme – fermé le dimanche !- et continuons en direction de Terre Sainte. Les deux poissonneries, quant à elles sont ouvertes ! Encore des noms de poissons originaux que nous ne connaissions pas : les coins-coins et les pintades. On y vend même un poisson papillon….

On navigue aussi à Terre Sainte, de nombreux canoë-kayaks sont passés sous le pont de la Rivière D'Abord et se sont rejoints sur la plage, et au loin une armada de voiliers profite d’un vent favorable. Près de la jetée a lieu la fête créole : "Village zot Arts" 

balade St Pierre (9)

balade St Pierre (6)Sur le podium se produit un groupe local, et tout autour des artisans proposent des produits du terroir .

Plusieurs groupes se sont succédé sur le plateau ce jour - là : Lindigo, Eric Faconnier et Kaliko, Oussanoussava... nous n'en verrons qu'un !

 

 

 balade St Pierre (2) 

« Tress’ ek nous » et « Peins ek nous », de l’association « les Pêcheurs Golet » de Grands Bois  vendent des tableaux de sable, des tissus peints, des objets en vacoa. 

balade St Pierre (7) balade St Pierre (8)

  

 

 

 Nous rencontrons Antoine Mellado et ses tableaux et galets très colorés… D’autres ateliers encore sont à découvrir.

 

balade St Pierre (3)Nous n’avons pas encore l’intention de manger, mais nous nous attardons près du stand « Risofé » où deux dames, qui ont beaucoup d'humour,  expliquent à nos amis les différents risofés qu’elles ont préparés (rougail morue, rougail saucisse….)

L'air est chaud et humide, on va vers l'été.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires