Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 10:34

 J’ai profité du déplacement à la Fête des Goyaviers à la Plaine des Palmistes pour faire un tour au Domaine des Tourelles. Mais en raison de la manifestation qui se déroulait Bassin Cadet, seuls quelques ateliers étaient ouverts.

Je suis montée vers le parking, en direction de l’immense bâtisse flanquée de deux tours. C’était la maison de campagne d’un certain M. Alexis Jean de Villeneuve, riche propriétaire terrien de St Benoît. Le bâtiment date de 1929.

Domaine des Tourelles (6)

Géré par le Conseil Général, le lieu est aujourd’hui destiné à la promotion des Métiers d’Art. Derrière le  bâtiment central, une allée qui dessert des maisonnettes où se déroulent par exemple des activités comme  le tissage de vacoa …

Domaine des Tourelles Domaine des Tourelles (2)

Pôle d’animation autour  du « végétal », le domaine permet  la découverte d’ essences diverses comme le géranium, le vétiver,  qui ont fait la richesse de l’île le siècle dernier, la dégustation de thé, une expo de l’ONF dans le Kiosque de la Forêt …

Domaine des Tourelles (3)

Dans le bâtiment central, qui fait office de boutique, on peut se laisser guider pour comprendre la fabrication et l’histoire des produits qui y sont présentés. On peut y trouver de la documentation, des objets à acheter.

 La veuve de M.de Villeneuve avait vendu la propriété à la FOL ( Fédération des Oeuvres Laïques) qui y accueillait des colonies de vacances.

Domaine des Tourelles (4)

Le Conseil Général  a racheté le Domaine, et démoli l’ancienne construction pour la reconstruire à l’identique. Seul le carrelage est d’origine, c’est d’ailleurs ce qui frappe en entrant.

Domaine des Tourelles (5)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Patrimoine de l'île
commenter cet article

commentaires