Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 14:31

 

Alors que nous vivons depuis trois ans à la Réunion, jamais encore nous n’avons eu l’occasion de aquarium 1faire un tour dans l’Aquarium de St Gilles. C’est désormais chose faite ! Et nous ne sommes pas déçus…

Plutôt que d’aller faire trempette avec Ti Robin, vu que la plupart des baignades sont actuellement déconseillées, voire interdites,  sur certaines plages en raison des fortes pluies qui viennent de s’abattre sur l’île, nous avons pensé faire plaisir au ti fils en l’emmenant à Saint Gilles.

Bien nous en a pris ! L’aquarium situé sur le Port, vaut le détour, malgré son prix (9 euros par adulte !)

aquarium

 Le milieu marin est bien reconstitué et malgré la diversité des poissons et crustacés qui vivent là au milieu des coraux, il est aisé d’en reconnaître certains grâce aux images et textes les accompagnant  : Robin est resté longtemps à observer un énorme mérou-patate de plus d’un mètre, deux langoustes, un crabe, des bébés-poissons-clowns, les labres, les balistes, et les surprenantes murènes. Il était aussi attentif aux commentaires que faisaient de petits écoliers venus là avec des fiches pédagogiques à compléter. Les baleines et dauphins (maquettes à l’échelle) avaient l’air réels.

aquarium 2 aquarium 3

La rencontre avec les carangues (carangue bleue, carangue grosse tête, carangue gros yeux) et les requins  (dont le requin pointe noire) lui a  arraché des cris de joie : « les gros poissons, les gros poissons ! » Plus de vingt minutes, il est resté là dans le petit amphithéâtre ( gradins devant l’aquarium) à les suivre du regard, pendant qu’ils évoluaient dans un décor magique, au milieu d’une épave. Une musique douce conférait à ces poissons des traits sympathiques, rien à voir avec « les Dents de la mer », même si l’un d’entre eux pouvait susciter des craintes avec son râtelier. Nous n’avons fait qu’un petit tour dans la salle de projection, car le spectacle pour Robin était ailleurs. Il ne pouvait détacher son regard de ces baies vitrées aux formes multiples (hublots, triangle…)où nageaient les  « GROS POISSONS »

aquarium 4

aquarium 5Nous avons terminé notre visite par la découverte de l’espace artistique où étaient exposés des œuvres très colorées de Gérard Joly. Intitulée « Peintures marines, couleur lagon », l’expo cadre superbement avec  l’Aquarium ».

Impossible de quitter les lieux sans faire un tour dans la boutique, où les livres et puzzles sont bien tentants. Papy François n’a pas résisté devant la peluche d’un poisson-clown qui s’est retrouvé dans les bras de Ti Robin.

Pour ceux qui aimeraient en savoir davantage, heures d’ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h, tel 0262334400, site www.aquariumdelareunion.com

Nous comptons bien y revenir parce qu’il nous reste tant de choses à découvrir…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans océan
commenter cet article

commentaires