Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 12:03

Hier, mercredi 8 mars, les dames de Grand Bois de l’Association “Pêcheurs Golet” étaient une fois de plus mobilisées pour faire revivre le passé.

P1070264 

Rappel de la tradition, d’abord avec le volet culinaire. Explication en cuisine de la préparartion du carri porc-bringelles et du carri poisson,

P1070285

Ateliers de confection de samousssas, bonbons-piments et bonbons millet.

P1070272

A l’apéritif des boissons inédites comme le punch sapotille, le jus de citron, le jus de mangue.

 Rappel de l’histoire de Grands Bois avec une visite guide des calbanons  ( habitations  des familles d’engagés ) faite avec Laurent. Mme Abriel, la doyenne, intervient à plusieurs reprises pour évoquer des souvenirs dans ce parcours.

Avant le repas partagé par tous (acteurs  de la journée et visiteurs), Marie Rose Perrine, femme très active dans l’association, membre de l’atelier de tressage, a raconté la vie aux Calbanons en déclamant une poésie en créole. Ce texte, qu’elle enrichit à chaque animation, narre les différents moments de la journée d’un engagé et le travail des femmes et des hommes au fil de l’année.

P1070263 2

Puis c’est la chanson “Somin Grand Bois sa lé long” qui termine l’intervention de notre Rodriguaise.

 Pendant le repas, les touristes échangent avec les animatrices : on y parle du mariage lontan et des mariages actuels à la Réunion, de langue, d'artisanat, de voyages dans les îles voisines...

 P1070290

Marie Claire profite aussi de ce moment convivial pour expliquer à ceux qui le souhaitent comment on tresse le vacoa. On profite de cette occasion pour montrer les réalisations de l’atelier –tressage.

P1070275

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans culture locale
commenter cet article

commentaires