Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 14:42

ambrevate 1C’est la même chose même si l’orthographe est très variée. Actuellement cette légumineuse d’environ un mètre cinquante de haut, qui pousse dans mon jardin, donne des gousses. Elle est en fleurs depuis le mois d’avril. Cette plante croît bien sous nos tropiques car elle aime la saison des pluies de 5 mois.


Les ambrevattes cueillis avant complète maturité sont consommés comme des petits pois. Ce matin j’ai cueilli des gousses et les ai écossées. Mes doigts étaient poisseux. Là,  Guillaume m’a expliqué qu’il aurait fallu que je mette de l’huile sur mes mains pendant ce travail d’écossage , comme le font les locaux. Technique utilisée pour préparer le jacque et les zambrevates.

ambrevate 3

 

 

Les feuilles de cette plante ont aussi de multiples vertus. Les feuilles torréfiées, réduites en poudre puis infusées, combattent les inflammations rénales et les calculs urinaires. Les tisanes de feuilles soignent les maux de dents, les abcès et la toux

Jean Benoist, dans son  Anthropologie médicale en société créole (1993) en parle à ambrevate 2l’occasion des hernies. L'ambrevate entre dans une composition destinée à soigner la hernie inguinale.

Hernie inguinale droite réductible. Epiploon replié passant par l'anneau inguinal.

Bain local matin et soir avec les plantes suivantes :

1 poignée feuilles bois noir, 1 poignée feuilles ambrevates, 1 poignée fleurs camomille, 1 poignée pignon d'Inde, 7 feuilles petite ouate, 7 feuilles verveine-citronnelle. Ne pas jeter le résidu qui servira pour les bains suivants. Une série de 7 jours. À chaque bain ajouter une poignée de chaque sauf pour petite ouate et verveine 7 feuilles de chaque.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires