Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 17:09

...le périophtalme. 

Cette semaine, nous avons fait découvrir l’Anse des Cascades à Angèle et Myriam.

                 anse des cascades


Pendant que la plupart des touristes se contentent de photographier cet endroit paradisiaque avec sa marine et ses cascades, d’autres plus téméraires préfèrent se promener sur les gros galets.

                                    anse des cascades 2

Nos amies, qui s'aventurent sur la cale de halage glissante des bateaux, me font remarquer le manège de drôles de petites bestioles sur les galets humides 

                         periophtalme 2

Cela ressemble à de petits poissons à grosse tête, aux yeux globuleux, et ça saute dans tous les sens. s’accroche au rocher ou se laisse entraîner par les vagues. Je savais qu’il s’agissait de "gobies", mais desquels ? Leur nom m’échappait encore. Depuis, j'ai trouvé...

                      periophtalme

Il s’agit là du periophtalme ( periophtalmus barbarus) encore appelé gobie des mangroves. Ce gobie peut aussi vivre dans l’eau douce. Sa respiration hors de l’eau est possible grâce à la peau et la muqueuse. Ses nageoires ventrales forment une ventouse qui lui permet d’adhérer à la roche et il peut grimper grâce à la nageoire caudale.

On l’appelle aussi « poisson sauteur de boue »

Pour l'origine de son nom, il faut le décomposer : peri (autour) ophtalm (yeux)

En effet, les yeux du gobie voient "autour", "hors" de l'eau et "sous" l'eau ( comme Robin depuis qu'il prend des cours à la piscine)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans océan
commenter cet article

commentaires

Colette 20/04/2012 22:20


Ils sont étonnants !