Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 07:05

Le mois dernier, le 31 octobre,  grâce à Vérène, j’ai participé à un stage de danses rodriguaises à Saint Joseph.

 Joseph Hortense, accordéonistes et Lorenza Gaspard, chanteuse ont animé l’atelier. Marlin Augustin quant à lui encadrait un  stage d’accordéon à Manapany. La veille déjà, à Saint Jo à l’auditorium Henri Payet, j’avais eu le loisir d’écouter le concert de ce trio. Je pensais que leur venue drainerait davantage de Rodriguais, mais ce sont surtout des amateurs d’accordéon, de danses populaires qui étaient  dans le public.

 danses rodriguaises

Donc, le dimanche, nous nous sommes retrouvés à huit novices pour apprendre des « cotis » (scottishs), « polkaris » (polkas russes), mazurkas, ségas, danses encore très vivaces sur cette île située à deux heures de vol de la Réunion. IL paraît qu’à Port Mathurin, le dimanche, ces danses rassemblent encore aujourd’hui toutes les générations…

 

 Accordéon diatonique, tambour, triangle accompagnaient nos évolutions.  Tout en chantant Lorenza, nous expliquait les pas, pendant que Joseph s’occupait de la partie instrumentale. Après six heures d’entraînement (3 heures par demi-journée) nous avions compris toutes les finesses des placements et déplacements.

Danses rodriguaises 2

Pour moi, qui ai rejoint le stage au pied levé (c’est le cas de le dire), j’ai apprécié la jovialité, la discipline, et la gentillesse des participants (et des animateurs) : immédiatement on se sentait à l’aise dans ce groupe. Tous partageaient la même passion pour la danse.

 

Les associations Zanbrokal’Basse et Arem avaient organisé ces rencontres. Bravo et merci à eux !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Musique
commenter cet article

commentaires