Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 19:04
A la Réunion, les fêtes religieuses sont l’occasion de grands rassemblements. Si les tamouls célèbrent le Dipavali, les musulmans l’Aid el Kbir, les catholiques eux ont coutume de célébrer la passion du Christ, et de faire le chemin de Croix le vendredi-saint. Les prêtres demandent aux enfants d’être présents. Même certains enseignants posent des congés pour convenance personnelle pour assister à la célébration. Les maires de Saint Pierre, Cilaos et Saint Louis  décidé la fermeture des écoles le vendredi saint… Aujourd'hui les églises devaient être bondées, vu que nos classes ne comptaient que la moitié des effectifs.
Ainsi, nous les Mosellans et Alsacsiens ne sommes pas les seuls privilégiés à bénéficier de ce jour férié. N’empêche que les autres communes de la Réunion n’ont pas pris cette décision, qui d’ailleurs serait plutôt du ressort de l’inspection académique… Autres pays autres coutumes !
Dimanche dernier des fidèles revenaient de l’office avec des bouquets de Rameaux, ou des feuilles de palmier qu’ils avaient fait bénir. Quand je les ai croisés je voulais les photographier mais par pudeur, je n’en ai rien fait.

Partager cet article

Repost0

commentaires