Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 16:32

 

 Les Réunionnais achètent le plus souvent leur quotidien régional : soit le JIR, soit Le Quotidien.

Ce sont essentiellement des journaux locaux car les pages nationales ou internationales sont réduites à la portion congrue. Seuls les événements des îles proches comme Madagascar ou Mayotte les intéressent. Ce qui frappe à la lecture de ces publications, c’est la quantité d’articles « de faits divers », concernant les violences conjugales, ou/et violences liées à l’ivresse, les accidents de la route. Ici on aime ça, si on achète le JIR ou le Quotidien c’est pour savoir ce qui se passe sur le caillou. En général, on achète son journal à la boulangerie.

Par exemple voilà les titres des  pages 4  et 5 du Quotidien du 31 mars «  Reconstitution : B.Bedache tué en juillet 2008 devant son bar / viol sur ses nièces, dix ans de prison pour le tonton/deux  desperados dans le box/Saint Leu cambriolage résolu :amateurs de petites bécanes…/, Il blesse un vigile au sabre/ Chauds, les camions-bars / un cabinet médical incendié/ Secours en montagne : deux randonneurs rapatriés… »

Le week-end on trouve le programme des manifestations, qui sont très nombreuses dans la plupart des villes. Le seul jour où j’achète le JIR, c’est le dimanche car on y parle du Patrimoine. Daniel Vaxelaire, un Lorrain établi ici depuis plus de trente ans, et passionné par cette île,  publie un documentaire très riche qu’il a intitulé « C’était hier »avec des photos anciennes, des textes d’archives.

Partager cet article

Repost0

commentaires