Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 15:09

Avec Anne Laure, j’ai visité samedi un temple hindou, l’un des plus beaux de l ’île, le  Shri Badra Karli à la Ravine Blanche  à Saint Pierre. Ce temple construit en 1972 et restauré en 1988, dédié à la déesse Karli se situe non loin du front de mer. Grâce à une conférencière des Portes du Sud, nous avons été initiés à une culture que nous ignorions complètement .  Nous avons par exemple appris que l’architecture du temple représentait la déesse,  la porte étant les pieds. Dans cette religion, le Brahman est l’élément le plus puissant, puis viennent  Brahma, le créateur, Vishnu  le préservateur et Shiva le destructeur. Les quatre piliers de l’hindouisme  sont le profit, le plaisir, le devoir et la libération de l’âme.

 

En entrant dans ce sanctuaire on nous a rappelé la nécessité de ne pas avoir de cuir sur soi, puis , il nous a fallu nous déchausser, nous laver les pieds. Puis notre guide nous a présenté le temple, son architecture, les fresques et leur signification. Nous avons appris, par exemple, que Ganesh a eu une tête d’éléphant parce que son père l’avait giflé trop fort de sorte que la tête s’était arrachée et qu’il a fallu la remplacer, ce qu’on fit en prenant la tête d’un pachyderme qui passait par là. On nous a demandé de ne pas photographier si on voyait un croyant en prière. La discrétion était de rigueur.

 

Karli ou Kali est une représentation de la déesse mère Shakti. On la voit dominant la porte de l’entrée, avec six bras, et une main levée qui signifie la mise en garde « Attention, vous entrez dans un sanctuaire ! »Sur cette même porte plusieurs strates : l’ego, le passé et les illusions. L’édifice qui suit cette porte représente le nombril de la déesse. On y voit un tigre – lion.


Partager cet article

Repost0

commentaires