Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 14:45

Ce matin, nous avons traversé St Joseph puis avons bifurqué après le Baril, en direction de la montagne en passant par un chemin en lacets, étroit, au revêtement inégal plein de nids de poules, pour atteindre la Réserve Naturelle et faire une petite randonnée : boucle rouge-bleu.

Avant de chausser nos godillots, et de nous élancer sur le sentier rouge, avons mis de l’anti-moustique. Vaut mieux prévoir ! Là dans un kiosque une famille était déjà installée avec le pique-nique et une gamine de 9 mois se déplaçait sur la route en youpala, tenue en laisse par un gentil gramoun.

Nous avons  fait une boucle d’une heure environ à travers une forêt aux arbres endémiques, signalés par des pancartes : le corce blanc, le bois de papaye, le tan, le bois de pomme rouge, le bois de cabri rouge, le bois de fer, le natte, le palmiste cochon…

 Les racines se frayent des passages entre les roches volcaniques noires, rendues glissantes par les pluies de la nuit, tapis de fougères éclairées par le soleil dans ce sous-bois sombre , dentelles de mousses vertes. Certains troncs ont des formes biscornues, fantastiques...Chants d’oiseaux. Deux tersiphones se chamaillent. Il fait déjà 27° et il n’est que 9h30 .

En redescendant avec la voiture entre les champs de canne, nous suivons des yeux le déplacement de petites cailles cachées dans les cannes, d’un papangue survolant l’étendue et d’un magnifique papillon qui refuse de (se) poser…

Partager cet article

Repost0

commentaires