Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 18:53

A l’appel de notre syndicat, nous avons décidé de soutenir les Réunionnais qui se plaignent de la cherté de la vie sur l’île. Aujourd'hui,  de nombreuses grandes surfaces étaient fermées, les parkings d’habitude remplis étaient quasiment tous vides !  Dans les magasins qui avaient osé ouvrir, des gendarmes étaient en faction, pour prévenir les échauffourées.

Il est vrai qu’ils ont raison de se plaindre, du producteur au client les prix grimpent de façon inconsidérée, les intermédiaires ont des marges honteuses. Dire qu’on paye le Mixa Bébé plus de 5 euros, le jus de fruit Tropicana dépasse aussi les 5 euros et les couches bébé sont un luxe-  ils appellent ça une promo 11,60 euros pour 30 couches… même les fromages fabriqués sur l’île sont au même prix que ceux qui ont parcouru 10.000 km- Les salariés qui touchent le smic serrent la ceinture. Pour la téléphonie, c’est scandaleux, on paye ici deux fois plus qu’en métropole. Pour une connexion internet avec  le même opérateur qu’en métropole, nous payons le double ! Evidemment que nous, les métros sommes avantagés avec nos salaires, mais cela ne nous empêche pas de compatir avec la population locale. Pas d’organisme « Que Choisir » sur l’île qui ferait un peu le ménage… C’est un gros manque !

Une caissière  nous expliquait  que malgré les 2000 m2 de serres qu’elle exploitait avec son époux, elle était  obligée de travailler dans l’hypermarché car ils n’arrivaient pas à joindre les deux bouts, le prix des produits phytosanitaires revenant trop cher…

Partager cet article

Repost0

commentaires