Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 15:23


C’est la plus importante usine de l’île. Elle se situe à Saint Louis. De fin juin à la mi-décembre, on peut la visiter et assister au va-et-vient des « cachalots ». Ce sont de gros camions verts qui font un ballet incessant entre les exploitations et l’usine. Sur la quatre-  voies parfois traînent des reliquats de cannes qui s’échappent de ces chargements. Les cachalots passent d’abord à la pesée.

 Puis les cannes sont déversées dans des emplacements de stockage où d’énormes griffes viennent les chercher. Puis elles passent dans des rouleaux de défibrage, appelés « défibreurs ».Après le passage dans les moulins,  on obtient le jus et la « bagasse ». Cette bagasse est brûlée dans  les chaudières de la centrale thermique pour produire de l’électricité, le jus  passe dans des réchauffeurs,  il est dégazé, on rajoute de la chaux dans les bacs de chaulage. Le produit obtenu passe ensuite dans des décanteurs qui clarifient le jus. Les résidus de cette décantation appelés « écumes » sont restitués aux planteurs pour amender les sols. Puis on procède à l’évaporation dans les évaporateurs  et on obtient un sirop, le jus passe dans des appareils qui le cuisent, on continue avec des centrifugeuses. Dans ces centrifugeuses les cristaux sont séparés de la liqueur – mère, et on obtient la mélasse,   puis on termine par la cristallisation de différents types de sucres. On sèche, on stocke dans les silos au Port avant de l’expédier vers l’union européenne.

Au fil de la visite la guide, très professionnelle,  fait goûter tous les types de sucres qu’elle prélève dans les fours. La visite dure 1 heure, mais il faut réserver, car le groupe ne peut excéder 13 personnes ; avoir des chaussures fermées est aussi impératif. On vous remet un casque au départ. Les explications sont intéressantes et le parcours est jalonné de panneaux explicatifs. Le bruit et la chaleur figurent aussi au programme. Comme la visite vous donne soif, on vous offre de l’eau et on vous propose aussi de déguster différents types de rhums…

Partager cet article

Repost0

commentaires