Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2020 6 10 /10 /octobre /2020 10:59

Il me faut relater un voyage où j’ai compris qu’on se moquait des gestes barrières en imposant aux passagers des contraintes folles avant de battre en brèche toutes les consignes…

D’abord, pour partir à la Réunion, il faut justifier d’un test Covid négatif datant de moins de 72 heures . Comme mon labo situé à 20 km ne pouvait me certifier le lundi que j’aurai les résultats le mercredi, date de mon départ, j’ai poussé jusqu’à Metz (60km) lundi matin pour faire ce test.

Il faut imprimer une attestation, s’inscrire sur un site de l’ARS pour obtenir un code, à photocopier de préférence… ainsi qu’une autre feuille…Finalement avec la feuille d’embarquement vous vous retrouvez avec 5 documents.  Il faut monter patte blanche … et un suivi sera assuré par l’ARS sur l’île.

Dans le train TGV pas de place libre, on est au coude à coude avec le voisin… et les valises encombrent les allées.

Dans l’escalator de la gare TGV, pas de distanciation respectée. Au guichet de l’enregistrement, on reste distant, à l’embarquement, on reste distant. On me remet un masque chirurgical (un seul pour 11 heures de voyage) mon masque en tissu ne doit pas convenir…
Finalement je resterai masquée plus de 18 heures jusqu’à ma destination finale.

Mais la meilleure est que dans l’avion, on est au coude à coude… Les passagers ne sont pas distants du tout ! Et tous ne sont pas aussi sveltes que moi, c'est le pompon ! on est vraiment serrés…

Et dans le Car Jaune qui nous ramène à St Pierre, c’est impensable : le bus est déjà bondé, toutes les places sont occupées, les valises encombrent l’allée centrale. En fait le bis ZO route des Tamarins serait en panne, ce qui explique l'entassement du bus des plages. On accepte même des passagers en sus… Alors à quoi servent donc toutes ces précautions si elles sont bafouées dans les transports ?
Pourquoi n’oblige-t-on pas les transporteurs de laisser une place libre sur deux ?

Partager cet article
Repost0

commentaires