Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 00:48

…on décapite les Saint Expédit...

En faisant découvrir le cimetière du Père Lafosse à Saint Louis, à mon amie Durga, je n’ai pas trouvé de grands changements : les panneaux invitant à ne pas faire ses besoins dans l’endroit, la fresque sur l’esclavage, les croix en fer forgé, la chapelle, l’homme qui arrose les plantes, tout est là, comme l’an passé.

Des cérémonies occultes doivent toujours se passer dans l'enceinte de ce cimetière, témoins les reliquats de cire, les bandeaux rouges…

Ce qui n’a pas échappé à mon sens de l’observation est un truc inédit : voilà qu’on assemble des statuettes de Saint Expédit et qu’on les décapite… Ce saint populaire qu’on peut invoquer pour attirer des bienfaits ou des malédictions ne doit pas faire l’unanimité sur l’île. On se croirait dans une aire de jeux où les enfants jaloux cassent les jouets de leurs camarades. Dire que des adultes s’amusent à ces choses là ! Désopilant !

Et ce sont toujours de fanatiques qui se plaisent à ces jeux de décapitations, comme ces révolutionnaires qui ont coupé toutes les têtes de statues de la cathédrale Notre Dame, ou au Cambodge, ces envahisseurs d'une autre culture qui ont étêté des statues sur le site d’Angkor…et là, ça prête moins à sourire car le patrimoine culturel est mis à mal.

Au cimetière du Père Lafosse...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans superstitions et religions
commenter cet article

commentaires