Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 09:23

Alain ROBERT, natif de La Plaine des Palmistes, lors d'un pique nique familial organisé dans la forêt de Bebourg, dimanche dernier,  nous racontait des moments de son enfance.

"Autrefois, dans cette localité, desservie uniquement par des sentiers, les gens cultivaient le géranium. Ils bâtissaient des foyers avec une roche légère, rougeâtre, qu'on appelait ici "la roche molle" et on y installait des alambics pour distiller l'essence de géranium. Cette culture aurait été introduite à La Réunion par M. Bois Joli Potier et c'est à la Plaine des Palmistes qu'a démarré cette activité qui s'est très vite répandue dans de nombreuses régions de l'île.

Quand l'essence était distillée, on descendait avec nos bouteilles,  à pied, par le sentier qui menait à l'endroit nommé encore aujourd'hui "Pont Payet". Là, vivait un commerçant du nom de Payet, qui échangeait ces bouteilles contre des ustensiles ménagers, des bandèges, des fers blancs... nous n'avions pas d'argent. Nous pouvions vivre grâce à ce système de troc ."

alambic
alambic

alambic

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans autrefois
commenter cet article

commentaires