Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 14:41

Jeudi matin, j’étais descendue avec Durga à Terre Sainte dans l’espoir de rencontrer M. Gigan, spécialiste de la confection de balais lontan. Mais une sortie culturelle avait lieu et les locaux étaient déserts, pas d'atelier ce jour-là. Cependant,  nous avons pu longuement nous entretenir avec Alexandre, un animateur de l’AFEMAR. Dans sa tâche, il est assisté de deux adultes relais, ainsi que de Julienne et Cédric.

Le but de cette association, située dans un quartier prioritaire, est de « mettre en commun les savoir-faire et participer à la transmission inter-générationnelle ». L’association ouvre ses portes du lundi à vendredi de 8 h à 12h et de 14h à 17 et l’Adhésion annuelle 15 euros permet de participer à de nombreux ateliers dont l’informatique, les ateliers créatifs, les sorties, les grandes manifestations. Une intervenante a recueilli des « Mémoires de femmes ». Parfois des Pêcheurs viennent raconter la vie à terre Sainte, ou montrer comment on répare le filet.

Aux ateliers du mardi et du jeudi matin, on vient proposer ce qu'on sait ou tout simplement apprendre une technique comme la réalisation de « napperons », balai lontan, rosaces, tapis mendiant. On y crée aussi des ballons en mousse, des boîtes à bijoux, des écharpes pour l'hiver – « le vent souffle fort à terre Sainte » en hiver, explique notre interlocuteur. Certains événements mobilisent de nombreux bénévoles : pour le riz chauffé du Saknoufé,  40 personnes avaient prêté main forte… Nous avons aussi parlé de la mutation que vit actuellement le quartier, de la disparition des cases pittoresques au profit de grosses constructions pour touristes. Le quartier se vide peu à peu de son âme… Ce qui restera bientôt c’est ce savoir-faire des anciens légué à l’association. J’ai encouragé Alexandre à collecter auprès des habitants les photos du passé, avant qu’elles ne disparaissent avec leurs propriétaires… comme c'est déjà le cas pour  l'architecture typique de Terre Sainte, berceau de Saint Pierre.

L’AFEMAR à Terre Sainte, association des femmes de marins pêcheurs
L’AFEMAR à Terre Sainte, association des femmes de marins pêcheurs
L’AFEMAR à Terre Sainte, association des femmes de marins pêcheurs

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans association Patrimoine de l'île
commenter cet article

commentaires