Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 16:57

En passant au Baril, non loin de St Philippe , je me suis arrêtée pour acheter des gousses de vanille à la boutique Leichnig. C'est Judicael Serveaux, le gendre des propriétaires, qui m'a accueillie. Je l'avais déjà rencontré au marché de St Pierre samedi. Et là déjà, nous avons bien bavardé. 

Quand je suis arrivée, il était en train de trier les gousses déjà sèches, les mettait en paquets. 

Très gentiment, il m'a montré le séchoir, puis un carré de plantations qui a été créé là en 2014. Au pied des lianes tuteurées, on voit le compost fait de paille de palmes. 

C'est sur le versant de la colline que sont cultivés la plupart des plants. Ce sont  environ 800 kg de cette manne qui sont récoltés chaque année. Le travail est long et fastidieux : planter, marier les fleurs à la main,récolter, transformer... ce qui justifierait le prix de la vanille. 

Judicael m'explique qu'il faut compter trois ans avant qu'un plant ne fasse des fleurs et des gousses. Avant de les sécher on les trempe dans de l'eau chaude, mais non bouillante...certains producteurs, les mettent au congélateur lieu de les chauffer, me précise -t-il...

Le plus souvent,  les lianes de vanille grimpent le long de troncs de palmistes, letchis ou goyaviers. 

Il tenait aussi à me montrer une fleur de vanille inédite : "la vanille-banane". De couleur Jaune, cette fleur pousse sur de grosses lianes, mais il lui faut de la lumière pour naître,  contrairement aux autres fleurs de vanille qui ont besoin d'ombre pour s'épanouir...  

Nous avons aussi parlé de la vanille de Madagascar qui concurrence celle de La Réunion. Il paraît que sur la grande Ile, les prix aussi se seraient envolés. 

Chez un producteur de vanille au Baril.
Chez un producteur de vanille au Baril.
Chez un producteur de vanille au Baril.
Chez un producteur de vanille au Baril.
Chez un producteur de vanille au Baril.
Chez un producteur de vanille au Baril.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans fruits de la Réunion
commenter cet article

commentaires

Mascarel 03/09/2017 11:32

Bientôt de retour au pays pour des vacances pourrais-tu m'indiquer l'adresse exacte de ce producteur de vanille ? D'habitude je vais à Sainte-Suzanne .....mais lors d'un bon petit repas au restaurant Le Vieux Port je pourrais peut-être faire d'une pierre 2 coups !!!