Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 14:34

 

     Toujours la même réflexion : pourquoi certains Réunionnais laissent-ils traîner leurs reliquats ?
Nous étions environ 25 personnes dont 20 touristes à participer à une conférence sur les arbres de La Réunion ce dimanche matin et non loin des benjoins et à badamiers au pied de l'hôtel  de ville de Saint Pierre où nous avons dirigé nos pas pour voir ces arbres, le sol était jonché de cartons de pizzas vides, de gobelets, de canettes...idem au pied des banians et bonnets d'évêque non loin du conservatoire. 
Belle pub pour une Ile qu'on loue pour son hospitalité et sa beauté ! Est-il donc tellement difficile de trouver une poubelle à proximité pour y jeter ces détritus et pourquoi ne pas les mette dans un sachet et les rapporter chez soi ?
D'aucuns feront la réflexion qu'on paye des gens pour nettoyer... drôle de mentalité ! Mais j'ai déjà entendu cette réflexion. J'ai aussi vu une gamine enfouir une cuillère en plastique dans le sable sans que les parents s'en offusquent, vu traîner des tas de mégots à la plage, vu une dame âgée laisser un contenant en plastique sur un muret... il n'y a pas d'âge pour apprendre à faire un geste écologique. Parfois les tas de cochonneries sont plus impressionnants encore.
Le site "bandcochon.re" alerte sur cette pollution et ces pratiques peu scrupuleuses. Faites y un tour, c'est éloquent...

J'ai un ami , Antoine, pour ne pas le nommer, qui a la vue de ces amas indésirables prend un sachet et ramasse tout (alors qu'il n'est pas payé pour le faire). Il existe aussi des associations qui nettoient les plages...bénévolement. Chapeau à eux  ! 

Mais je pense qu'il faut dissuader cette " bandcochons" de salir leur belle Ile et punir les contrevenants. Dans certains pays, on verbalise ces actes. Pourquoi ne le ferait on pas à La Réunion ? Certaines personnes ne comprennent que lorsqu'on touche à leur porte-monnaie.

Mauvaise pub pour l'île de La Réunion.
Mauvaise pub pour l'île de La Réunion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans protection de l'environnement
commenter cet article

commentaires