Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 11:49

Brigitte a tenu à me présenter absolument son neveu, Frédéric ROBERT, fils de son frère Etienne. 
Depuis huit ans, Frédéric se passionne pour les chiroptères. Il préside la jeune association "  Chiroptère - Réunion"  : avec Trois membres actifs,  il surveille les populations de chauves souris et assure le suivi et le comptage depuis 5 ou six ans. Il a guidé huit personnes très sensibles à l'écologie dont moi, au pied de la grotte de la Ravine des Trois Bassins. Nous avons attendu jusqu'à la tombée de la nuit pour assister au vol des "petits molosses" . 
Il nous explique que sur l'île vivent trois espèces de chauves souris : le Petit molosse (insectivore) Le taphien de  Maurice ,ventre blanc (insectivore) et la Roussette noire (frugivore)

La ravine de Trois Bassins est destinée à accueillir 3 ravines, conformément au projet de création de carrière pour fournir des pierres à la Nouvelle route du littoral. C'est là que vit la plus grande colonie de chauves souris de La Réunion, en l'occurence "les petits molosses." L'espèce est protégée.
Or, plus de mille chauves-souris sont mises en danger par ce projet titanesque plutôt inquiétant.


Au coucher du soleil nous nous sommes avancés sous la grotte dont l'entrée était tapissée de guano. Notre guide nous a conseillé de ne pas y mettre le pied nu, ni d'être en contact de ces fientes grises qui avaient l'aspect du sable, parce que cette matière azotée serait pleine de bactéries...
Nous avons eu la latitude de voir suspendues ou plaquées là, et de les entendre. Pour les photographier, difficile pour un amateur...  

Nous avons patienté jusqu'au coucher du soleil. Actuellement les envols sont moins impressionnants à la tombée de la nuit car elles allaitent...Les chauves-souris sont des mammifères, eh oui, elles ont des mamelles !
Une chauve-souris peut en une nuit avaler 300 moustiques... d'où l'intérêt de protéger l'espèce. 
Elles quittent les parois rocheuses pour voler très loin, et on les voit effectuer du rase-motte pour prendre de l'eau dans la mare toute proche.   

Un lien intéressant : http://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Plaquette_de_sensibilisation_cle541c91.pdf

Le petit molosse en danger.
Le petit molosse en danger.
Le petit molosse en danger.
Le petit molosse en danger.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans protection de l'environnement
commenter cet article

commentaires