Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 19:26

Le daryon ou darion est un jeu qui plaît. Venu d'Inde, connu là-bas sous le nom de "dayam", m'a précisé Durga, il a immédiatement été adopté par les Réunionnais. 

Ce jeu de société se joue avec un plateau et des haricots secs. Janick, animateur de "Pêcheurs Golet" a sorti le grand jeu lors de la journée Patrimoine organisée le 17 décembre. Il avait fabriqué deux plateaux en contreplaqué et les avait savamment illustrés et personnalisés.

Avec l'équipe des bénévoles, puis avec les touristes, nous nous sommes familiarisés avec le "daryon". Ce jeu rappelle étrangement le "jeux de chevaux" où il faut tenter se rejoindre son écurie après avoir balayé tous les adversaires gênants sur son passage.

"aterla" les chevaux sont des "capsules". On les place au milieu, chacune sur un triangle de couleur. On peut démarrer si on lance un as (1) un 5 ou un 12. On prend l'allée du milieu puis on fait tout le tour du plateau. La case cochée est un refuge. Aucun n'adversaire ne peut vous éjecter si vous êtes là. Vous pouvez rejouer si vous jetez un as ou un 12.  Il existe des variantes évidemment et "d'autres combinaisons…" L'éclairage de notre amie Durga, jeune femme d'origine indienne, était très intéressant.

Pour revoir le déroulement de cette journée du 17 décembre, lien blogspot "carnets de voyages J. Dallem"

Jeu lontan aux cabanons : le darion

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans jeux lontan
commenter cet article

commentaires