Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 22:21

La charrette-bœuf n’est plus qu’un lointain souvenir. Cette charrette qui rapportait les cannes à la sucrerie est avantageusement remplacée par de gros tracteurs verts remorquant de grosses quantités de cette précieuse récolte. Ce qui n’est pas sans occasionner de gros ralentissements de trafic. Mais faut bien faire travailler et vivre les hommes.

Ce matin encore je suis partie plus tôt pensant éviter les bouchons et c’est un de ces gros engins qui m’a contrainte à avancer à très petite allure… Normalement, le 8 décembre la coupe sera achevée et la circulation sera peut-être un peu plus aisée…Pas sûr !

Mais où vont donc ces tracteurs ? Ils prennent le chemin des « balances ». Ces "balances" sont des endroits où on pèse leur contenu. Ces derniers passent d'abord sur une bascule. Puis le chargement est soumis au carottage pour l’estimation de la teneur en sucre des cannes. Ces dernières déchargées sur une plateforme sont ensuite chargées sur des « cachalots », ces gros camions verts eux-aussi qui emportent la canne à l’usine.

Tracteurs de cannes
Tracteurs de cannes
Tracteurs de cannes

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Travail
commenter cet article

commentaires