Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 14:14

 Je ne peux m’empêcher de vous faire lire ce billet d’humeur écrit avec passion par une lectrice du blog. Elle réagit à propos de la circulation dans l’île.

« Bonjour, je viens de retourner dans mon "ti péi" mi aim tan après 20 ans dans la fraîcheur métropolitaine. J'ai ramené avec moi ma petite famille, mon mari métro mais fan de l'île et mes 3 enfants. J'ai attendu ce retour pendant bien longtemps et je suis aujourd'hui triste de le dire : j'ai un peu honte du comportement général des réunionnais notamment sur la route : ils roulent généralement vite, très vite, forcent le passage régulièrement, ne respectent pas les priorités, roulent souvent alcoolisés ou sous l'emprise du zamal et de plus, vous engueulent quand vous ne laissez pas rouler à leur guise. Ce n'est évident pas le cas de l'ensemble des réunionnais mais les pratiques sont je crois de plus en plus courantes.  Alor moin créole dans le coeur et dans l'ame moin la honte de mon péi et de certains de ses habitants..... et je ne vous parle pas de ces conducteurs de bus ou de gros camions qui roulent à une allure folle (avec parfois nos enfants avec eux....) et sont obligés de klaxonner dans tous les virages (merci pour ceux qui habitent à côté ) pour ne pas se prendre le véhicule d'en face..... Bref je suis une tantine la réunion en colère !!! Mon sang y bout comme volcan en éruption! »

Merci pour ce témoignage.  Pour ma part, je pense que ce sont les générations les plus jeunes qui se comportent ainsi : comme tout doit aller vite – on se demande d’ailleurs pourquoi-  ils oublient d’être courtois et patients. Problème d’éducation…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans circulation
commenter cet article

commentaires