Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2016 1 14 /11 /novembre /2016 14:47

Si de nombreux jeunes gens de la Réunion ne sont pas revenus au « péi » après les carnages de Verdun, de la Somme, et d’autres zones de combat, certains sont rentrés avec des séquelles physiques et psychologiques comme bon nombre de leurs compatriotes.

Trop souvent on oublie que la Réunion, cette lointaine île,  a connu comme la métropole les mêmes tourments, et les restrictions liés aux combats.  

Le jour précédant la commémoration de l’Armistice de 1918, grâce à mon amie Elisabeth, j’ai rencontré Anne Marie Rivière (née CLAIN) , une des filles de Léon CLAIN, soldat de la guerre 14/18. Elle devait le lendemain monter à Cilaos se recueillir sur la stèle érigée en l’honneur de son papa, né en 1893 à Cilaos et revenu amputé des deux jambes.

Mobilisé à l’âge de 21 ans, blessé en 1916 à 23 ans en Serbie, soigné à Marseille, son père Léon est revenu chez les siens en 1919. Il a 26 ans et des rêves compromis.

Le jeune homme ne baisse pas les bras : la vie lui sourira, il  se mariera, aura 9 enfants. L’un de ces enfants, Anne-Marie, rendra hommage à son père en racontant cette période difficile émaillée de petits bonheurs.

Dans son récit de vie « Léon, le mutilé de Cilaos », elle en profite pour raconter la vie des gens dans ce cirque coupé du monde. C’est aussi l’occasion  pour l’auteur de ce récit d’exprimer son admiration pour cet homme qui, avec ou sans prothèses, vaquait aux occupations de tous les jours (ruchers, élevage, culture de la vigne…), participait à l’éducation des enfants,  à la vie communale…

Quand son papa meurt à l’âge de 62 ans, toute la communauté lui rend hommage.

L’ouvrage d’Anne Marie, « Léon, le mutilé de Cilaos » je l’ai lu en deux jours… Chaque paragraphe est une découverte, une émotion partagée.  Quelques photos en noir et blanc illustrent les écrits. Pour qui aime l’île et son passé, un petit plongeon dans cet ouvrage s’impose…

La Réunion dans la Guerre 14/18 : un jeune homme revient mutilé !
La Réunion dans la Guerre 14/18 : un jeune homme revient mutilé !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Des hommes...
commenter cet article

commentaires