Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2016 3 23 /11 /novembre /2016 08:20

A l'occasion d'une Conférence programmée par les Amis de l'Université, j'ai fait le déplacement à Saint Pierre le 22 novembre au Centre Lucet Langenier.

C'était une conférence du Dr François CARTAULT dont le sujet était « l’ADN, cette molécule qui nous fait découvrir notre passé… » Un thème scientifique pour un auditoire pas forcément initié !

Dans le public on notait bien sûr la présence de pédiatres, d’étudiants, mais aussi de novices comme moi, piqués par la curiosité.

M. Cartault a illustré son exposé, en introduction, par un film consacré « aux Enfants de la Lune » ces enfants de Mayotte qui sont atteints de "xeroderma pigmentosum" -leur peau et leurs yeux ne supportent aucun contact avec les UV-  maladie entraînant rapidement et au fil du temps hypo- et hyper-pigmentations, cécité et multiples cancers de la peau et des muqueuses. Cette maladie  les condamne à rester cachés le jour et à vivre la nuit.

La génétique a étudié les origines de leurs géniteurs. Il s’avère que ces 31 Mahorais avaient tous des ancêtres à Anjouan qui eux –mêmes venaient des côtes africaines. La même mutation a été retrouvée chez un enfant dans la forêt amazonienne brésilienne et  à Madagascar, du fait des migrations de population. Il s'agit d'une maladie génétique autosomique récessive.

C’était un prétexte aussi pour nous expliquer le travail des scientifiques sur les gènes, les recherches de paternité ou d'auteurs de crimes, les raisons des mutations à l’origine de maladies génétiques, la réparation de la molécule…

Il s’avère d’ailleurs que dans les milieux où les gens sont sédentaires (îles, villages isolés…) les risques de voir émerger une maladie génétique autosomique récessive sont plus importants. Il s'avère aussi que nous, les habitants de la planète, sommes tous des immigrés car plus de 80% de nos gènes viennent d'Afrique. Nous avons les mêmes gènes que les bonobos : notre différence se situe dans la partie non codante du génome 

Un lien intéressant : youtube.com Chercheur, Généticien, Humaniste/François Cartault

 

Texte écrit avec le concours de Monique Sibout, pédiatre.

Conférence de François Cartault : "l'ADN, cette molécule qui nous fait découvrir notre passé…"
Conférence de François Cartault : "l'ADN, cette molécule qui nous fait découvrir notre passé…"

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Santé
commenter cet article

commentaires