Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 11:02

Visite guidée avec Ludovic André Laurent. Durée 1h30.

Le Sud Sauvage ne cesse d’étonner. Le Domaine de Manapany qui s’est ouvert aux visiteurs depuis quelques mois mérite qu’on s’y arrête. Il est situé en face de la chapelle sur la RN2. Le touriste passe très vite sur cette route et n’imagine pas les trésors qui se cachent là, dans cette maison coloniale et autour d'elle. Il est vrai que pour le stationnement autour de « la Villa des Brizes » est encore un peu problématique, mais l’étude d’une aire pour se garer est en cours.

Un accueil très professionnel ! A 10h30 commence la visite.

Ludovic sous un vieux mûrier fait un historique de ce domaine. On découvre ensuite le jardin à la française qui se transforme en jardin créole sur les conseils avisés d’Isabelle Hoareau. Chaque plante a une petite histoire à raconter.

Dans un deuxième temps, Ludovic décrit le potager, (un endroit qui ne souffre aucun pesticide)  et les fonctions de chaque plante sont précisées. Puis, nous voilà dans « la cuisine lontan » derrière la villa.

Là, on a droit à toutes les informations sur la préparation du maïs, la transformation des racines de curcuma, l’origine de la « grègue »…

               Un petit tour dans le verger où semble dominer le palmiste blanc, zone actuellement en cours d ‘aménagement.

Pour finir la visite de l’extérieur, nous nous attardons près des dépendances dont certaines sont en ruines (comme l’école), ou restaurées (ainsi en est-il de l’ancien bureau de l’administration) voire transformées, comme la porcherie, le pigeonnier, les garages…

Enfin, nous nous retrouvons dans la fraîcheur de la villa pour comprendre l’agencement des pièces, et retrouver dans des cadres les anciens habitants de ces lieux.

L’hôtesse laisse le temps de découvrir la boutique, vitrine du savoir-faire local, avant de proposer une dégustation de gelée de curcuma ou de sirop de cette même racine. Il est déjà midi, et je n’ai pas vu le temps passer… Une visite que je recommande fortement.

Accueil chaleureux et un animateur passionné très compétent !

Pour plus d’informations, connaître les horaires, le calendrier de leurs visites guidées,  un lien : www.domainedemanapany.com

Au Domaine de Manapany
Au Domaine de Manapany
Au Domaine de Manapany
Au Domaine de Manapany
Au Domaine de Manapany
Au Domaine de Manapany
Au Domaine de Manapany
Au Domaine de Manapany

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Patrimoine de l'île
commenter cet article

commentaires