Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2016 2 02 /08 /août /2016 00:01
Le papangue

Le papangue ou « busard de Maillard » ( circus maillard) est le seul rapace de l’île. On le rencontre quasiment partout sauf dans les villes , la Savane sèche de l’ouest et les très hauts sommets. On le trouve à moins de 2200 mètres.

J’en ai vu à Notre Dame de la Paix, la première fois en 2008 . Lors d’autres randonnées, j’ai quelquefois assisté à son vol et jamais je n’ai réussi à l’immortaliser. Il a fallu que j’attende le 15 janvier 2016, à l’occasion d’ une balade à La Nouvelle dans le Cirque de Mafate pour le photographier.

Le papangue- certains diront « la papangue » -mesure 50 cm et son envergure peut atteindre 1 mètre. Le mâle est noir et gris sur le dessus et blanc sur le ventre. Le plumage de la femelle est brun moucheté de blanc crème. Les jeunes ressemblent aux femelles.

Il s’attaque aux petits oiseaux, aux lézards, musaraignes, rats, tangues mais ne s’attaque pas aux habitants de la basse-cour.
En période de reproduction, il effectue des parades aériennes (loopings) non loin de son nid . Ce dernier se trouve au niveau du sol dans un taillis touffu..

Le Papangue est une espèce endémique de l’île de La Réunion. Depuis 1989, il fait partie des espèces protégées de notre île. Sa population est faible avec environ 200 couples et il fait partie des espèces menacées de La Réunion. Malheureusement sa mauvaise réputation lui vaut souvent d’être encore abattu au fusil.

Sources :

Ouvrage : LES OISEAUX Biodiversité de la Réunion -Museum d’Histoire Naturelle-

Site de la SEOR : seor.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans oiseaux
commenter cet article

commentaires