Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2016 4 04 /08 /août /2016 19:28

Je souhaite réagir à propos de ce commentaire envoyé aujourd'hui par un lecteur du blog à propos du rapace qui a fait l'objet d'un article le 1er août..

Il écrit :

« papango mot malgache oiseau rapace introduit à la Réunion »

Pour répondre à cette personne bien intentionnée qui propose une origine malgache au papangue de la Réunion, voilà le démenti et une source à consulter. Il paraîtrait que le papangue de la Réunion n’est pas le même que celui qu’on rencontre à Madagascar.

« Lointain cousin du Busard des roseaux, Circus aeruginosus, il a été pendant longtemps rattaché à l’espèce Circus macrosceles présente à Madagascar et aux Comores. En 2000, les études génétiques de Simmons démontrent qu’il s’agit en réalité d’une espèce à part entière séparée de celle de Madagascar depuis environ 760 000 ans »

Sources : Robert E. Simmons, Harriers of the world : their behaviour and ecology, Oxford Ornithology Series, Oxford University Press, 2000, 384 p. (ISBN 978-0198549642)

Quant à l’origine du nom papangue, il n’est peut-être pas à remettre en question… Il est certainement d’origine malgache comme de nombreux mots réunionnais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans oiseaux
commenter cet article

commentaires