Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 16:20

BRAS PANON-LE COL DES BŒUFS en voiture.

Pour rejoindre le Col des Bœufs, endroit stratégique pour entamer une randonnée dans le Cirque de Mafate, il ne faut pas être pressé.

Mes amis de Bochum en ont fait l’expérience, eux qui se déplaçaient d’abord en bus sur l’île. Ils ont ainsi appris que les bus avaient des fréquences de desserte très variables. Un mardi, Tine et Hartmut et Finia ont attendu trois heures à un arrêt et comme le car ne montait pas au Col, ils ont dû cheminer 8 km à pied au retour…Donc, très important : il faut bien regarder les tableaux de passage des cars. Parfois l’auto-stop marche !

Cette-fois ci nous avons pris le chemin de ce Col en voiture particulière. Il faut bien compter 3h du Tampon au Col des Bœufs. Nous nous sommes octroyés une petite halte à Salazie pour boire un café, ce qui a rallongé notre voyage d’une petite demi-heure.

L’entrée dans le Cirque de Salazie

C’est toujours un ravissement de prendre cette route depuis Bras-Panon. Les montagnes se découpent devant nous et parfois il nous faut passer au ras de falaises qui risquent de s’ébouler après les fortes pluies.

A plusieurs endroits, se déversent des cascades, l’une d’elle s’abat même sur le toit de la voiture.

Il y a constamment des travaux sur cette portion de route, d’ailleurs la chaussée est moins étroite et le revêtement impeccable.

Vers le Col des Boeufs
Vers le Col des Boeufs
Vers le Col des Boeufs
Vers le Col des Boeufs
Vers le Col des Boeufs
Vers le Col des Boeufs

Nous arrivons à Salazie où nous faisons une petite pause puis nous continuons et bifurquons vers Grand Ilet. A la Mare à Citrons admirons sur notre gauche le superbe collège Lacaussade. Nous traversons Grand Ilet et 18 km de virages nous attendent.

Mais le temps est radieux et nous permet d’avoir de beaux points de vue. Nous laissons le village de Bélier sur notre gauche et continuons sur la belle route forestière. Points de vues sur le cirque de Salazie depuis les kiosques.

Vers le Col des Boeufs
Vers le Col des Boeufs
Vers le Col des Boeufs
Vers le Col des Boeufs
Vers le Col des Boeufs

Un petit arrêt dans la montée au point de départ du Sentier Scout à 1650 m d’altitude. De là, selon les informations lues sur les poteaux, on devrait atteindre La Plaque en 2h10, Ilet à Malheur en 2h30, Ilet à Bourse en 3 heures et Aurères en 3h30 ! Ceci dit pour bons marcheurs, ne pas se fier à ces durées si on est fraîchement arrivé dans l’île et qu’on n’a pas d’entraînement.

Un couple de jeunes se fait déposer là par les parents et compte arriver à Sans Souci dans la soirée en traversant tout le cirque (en partant à 1OH30). Ils comptent en km : 40 km, c’est faisable, pensent-ils. Oté, marmailles, jamais on ne compte en km en montagne !!!

Vers le Col des Boeufs
Vers le Col des Boeufs

Il est 11h quand nous arrivons au parking du Col des Bœufs : nous payons dix euros pour la nuit, parking gardé ! Il y a foule, nous pensons ne pas avoir de place, mais là, c’est le va-et vient permanent. Certains randonneurs remontent du cirque, pendant que d’autres y plongent…

Vers le Col des Boeufs

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans circulation
commenter cet article

commentaires

sandrine 14/03/2017 14:49

bonjour,

J'aimerais connaître le temps de route en voiture de Salazie au col des bœufs. Je trouve des informations différentes: 2h59 pour 30 km sur un site et 43 min pour 20 km sur un autre site.....
Savez-vous combien de temps vous aviez mis?

Merci

Jacqueline Dallem 15/03/2017 07:23

La première info est erronee, la seconde se rapproche de la réalité.