Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 11:05

Dans un jardin particulier au Dassy, j’ai vu un arbre qui portait des fruits surprenants : ils ressemblaient un peu aux cabosses de cacao, mais plus vertes et plus rondes. Un jour, Ti Yab, natif de la Plaine des Palmistes, est passé par là et je lui ai demandé à lui le Yab des Hauts s’il connaissait ce fruit singulier.

Bien sûr, j’ai frappé à la bonne adresse. Mon ami, sans hésiter m’a affirmé qu’il s’agissait là de noix de pistaches… c’est du moins comme ça qu’on les appelle ici.
D’ailleurs le mot « pistaches » à la Réunion désigne aussi « les cacahuètes. » Cet arbre est donc un "pistache arbuste" aussi appelé « noisetier de Cayenne » ou « châtaignier de Java ». Les botanistes l’ont baptisé « pachira glabra » !

Ce ne sont pas des noix décoratives, on peut les consommer. Il paraît qu’on peut fendre cette coque en deux, en retirer les grains ou amandes. Puis on fait griller ces amandes au four. D’autres diront qu’on peut les consommer crues au bouillies, elles auraient un goût de noisette ou de pistache…

Un arbuste aux grosses noix vertes…
Un arbuste aux grosses noix vertes…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans fruits de la Réunion
commenter cet article

commentaires