Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2016 4 21 /01 /janvier /2016 21:39

Mon amie Tine avait réservé le gîte de la Caverne Dufour à l’Office du Tourisme de St Pierre pour le lundi 18 janvier. refuge situé à 2479 m sur le chemin du Piton des Neiges nécessite une réservation : seuls deux dortoirs (l’un de 15 lits, l’autre de 9 lits) peuvent accueillir les randonneurs.

Nous avons eu de la chance de partager le grand dortoir avec des sportifs très fatigués, qui se sont couchés tôt et se sont tous réveillés en même temps après une nuit réparatrice.
Certains venaient d’effectuer la longue marche de la Plaine des Cafres au refuge, d’autres étaient venus par le chemin escarpé du Bloc ou celui du Kerveguen… depuis Cilaos.

J’ai toujours le souvenir de notre arrivée. A l’intersection des GR R1 et GRR2 avant la petite descente vers le refuge, la brume nous cachait notre gîte. Bientôt nous distinguions son toit vert. Nous pensions être les premiers à arriver, il était à peine 15h15.

Gîte de la Caverne Dufour
Gîte de la Caverne Dufour

Une hôtesse souriante nous a accueillis et on nous a dit de choisir un lit dans le dortoir 15. Sitôt dit, sitôt fait, nous avons choisi deux lits au premier niveau, quatre marcheurs étaient déjà allongés pour se reposer. -Les dortoirs ont des lits à trois niveaux !-

Après le repérage des salles d’eau : douches, (douches où on ne peut se doucher, faute d’eau, on était prévenus) toilettes (seulement trois WC pour tout le gîte : l’un est condamné, le deuxième a une porte qui ne ferme pas, un seul ne connaissait pas de problème) et plusieurs lavabos pas éclairés, mais avec la lampe frontale ça va.

Gîte de la Caverne Dufour
Gîte de la Caverne Dufour

Hartmut et moi avons commandé une dodo pour fêter notre arrivée au gîte. Et nous nous sommes installés à une table en bois à l’extérieur. Plusieurs tables et bancs avec vue sur un site exceptionnels ont été installés là.

Gîte de la Caverne Dufour
Gîte de la Caverne Dufour

A 18h30 notre hôtesse est venue nous appeler pour le repas que nous avions réservé (18 euros pour un apéritif, deux caris (cari poisson et civet coq) et une crème dessert. Une seule longue table était occupée par une douzaine de personnes.

Nous mangeons dans une ambiance bon enfant. Luc, le responsable, m’accueille dans sa cuisine.

Son bras droit m’explique qu’ils sont ravitaillés 3 fois par mois par hélicoptère, que ce sont deux familles (les Morel et les Dijoux) qui se relayent sur le site. Chacune y reste une semaine avant de redescendre.

Tarifs lors de notre réservation : 18 euros la nuit, 18 euros le dîner

Gîte de la Caverne Dufour
Gîte de la Caverne Dufour
Gîte de la Caverne Dufour

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Hébergement
commenter cet article

commentaires