Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 16:16
Courge rose pâle en forme de poire...

Je vais au marché couvert du Tampon ce matin et demande une citrouille. Comme elles sont trop grandes, j’en demande une petite. Le vendeur me conseille une citrouille en forme de poire : la « piter net… » Je lui demande de répéter, c’est la même expression que j’entends. Il me prévient que c’est plus sec que la citrouille.

Effectivement, pour l’éplucher et la couper, c’est pas gagné ! il faut s’armer de patience et d’un bon couteau. Pas tendre l’extérieur, mais la chair a l’air sympa.

Je coupe de fines rondelles et les fais cuire dans un peu d’eau avec deux pommes de terre et je sale. Le temps de la cuisson, je vais surfer sur le net et trouve le nom de la chose : c’est la courge « butter nut » autrement dit « noix de beurre ». Elle aurait un goût délicieux de "beurre noisette…"

Allons ! Mi sa va voir ce soir. Je veux faire un petit gratin ou une purée pour accompagner le marlin poêlé…

Courge rose pâle en forme de poire...
Courge rose pâle en forme de poire...
Courge rose pâle en forme de poire...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans légumes de la Réunion
commenter cet article

commentaires

Chris 07/01/2016 22:35

La courge butternut et le potimarron sont les deux courges que je préfère. On les trouve couramment en métropole dans les magasins bios maintenant.
J'ai également vu des stands sur les marchés où on proposait des "petits marrons", pourtant ce n'est ni petit, ni marron!
Quand j'étais à la Réunion, j'avais goûté dans un très bon restaurant un excellent potage de courge, gingembre, ail, cive et jus de tangor. J'ai souvent refait cette recette. Ici, à défaut de tangor, je l'ai testée avec du jus d'orange, mais c'est moins bon.

Jacqueline Dallem 13/01/2016 10:44

Merci pour ces infos complémentaires. J'adore aussi les perles qu'on rencontre souvent à l'écrit sur l'île comme "petits marrons" au lieu de "potimarons".