Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 20:15

Durée aller : 3h (dont 30 min de pique-nique, et 30 minutes de haltes-photo)

Durée retour : 2h

Participants : Hartmut, Tine, Finia et moi.

Le dénivelé est important : on ne fait que descendre à l’aller, que remonter au retour. Dénivelé positif de 750 m, durée annoncée pour l’A/R 4h30 niveau moyen (sans compter les arrêts).

Nous aurions pu faire ce trajet dans la journée, mais nous avons préféré rester un peu dans le Cirque de Mafate.

Partis de bonne heure du Tampon, nous sommes arrivés au Col des Bœufs vers 11 heures. Après avoir acquitté le péage pour la voiture (10 euros la nuit), nous chaussons nos godasses de rando, mettons nos couvre-chefs, et sac au dos, nous passons devant un petit bar (fermé)

L’ambiance qui règne au départ de ces courses à elle seule mérite un article : il faut voir la foule bigarrée qui se presse là : des familles, des couples, des isolés. Certains portent des lampes à gaz, d’autres des toiles de tente, d’autres des gamelles ou des sacs de victuailles et de boissons. Nombreux sont ceux qui partent pour plusieurs jours dans le cirque.

Une portion est commune aux randonneurs : un panneau et des cartes donnent les différentes informations sur le comportement à adopter, la tenue à emporter…

La Nouvelle

Accès rapide et facile au Cirque de Mafate, cet intinéraire est un classique des randonneurs. Certains l’appellent « l’autoroute de Mafate »

Cirque de Mafate : du Col des Boeufs à la Nouvelle

Il fait chaud, même très chaud.

On commence par monter sur une piste large très ensoleillée d’où on a des points de vue exceptionnels sur le Cirque de Salazie. Sujette à des éboulements, la falaise est couverte par endroits de filets.

Nous voilà sur la plateforme du Col des Bœufs, départ de nombreuses randonnées. A nos pieds la Plaine des Tamarins, et au fond Marla, au fond les remparts du Maïdo.

Hartmut annonce que nous pique-niquerons dans la Forêt de Tamarins. Ous nous arrêtons à plusieurs reprises pour photographier les vues pittoresques ou des fleurs comme les fuchsias et les grosses fleurs z’anneaux

Descente escarpée, mais pas de difficulté majeure. Parfois les endroits boueux sont couverts de passages en planches.

A la bifurcation Col de Fourche, la durée annoncée pour La Nouvelle est d’une heure quinze

Cirque de Mafate : du Col des Boeufs à la Nouvelle

Dans la Plaine des Tamarins nous nous asseyons sur un tronc et pique-niquons tranquillement. L'endroit est magique, silencieux...

Photos de passiflores-bananes, des lianes qui poussent là à l’état sauvage (fruits de la passion allongés en forme de petites bananes).

Bientôt le sentier amorce une belle descente. La vue sur le Cirque est magnifique à cet endroit. Une randonneuse alsacienne prend notre photo de groupe.

Les randonneurs qui remontent à cette heure sont épuisés, hors d’haleine et souffrent de la chaleur. Nous nous promettons de ne pas faire la montée le lendemain à cette heure-ci.

Cirque de Mafate : du Col des Boeufs à la Nouvelle

A la Croisée du Chemin Charrette le temps annoncé est de 45 minutes.

Nous voilà au Plateau Rose. On peut rejoindre la Nouvelle en 0h35 on continuant sur le même chemin ou prendre par le Plateau des Chênes en 25 min, nous décidons de gagner dix minutes. Sentier étroit, pas très dégagé (branches basses qui gênent Hartmut chargé comme un mulet) et végétation haute par endroits.

Et une descente escarpée sur la fin dans laquelle il faut enjamber un gros tronc ou passer dessous. Mais la vue sur La Nouvelle d’ici vaut le coup.

Cirque de Mafate : du Col des Boeufs à la Nouvelle

Nous voilà au terme de notre balade : une sauterelle nous accueille.Le cimetière passe quasiment inaperçu, c’est un champ de cailloux où émergent ça et là quelques croix blanches…Une vache rousse et deux vaches blanches broutent près d’une case.

Nous descendons à l’îlet, buvons un coup au premier bar sur le chemin, et demandons où se situe notre gîte. Nous devons passer devant la chapelle (là nous nous arrêtons) le gîte est à deux cents mètres… Nous allons y déposer nos affaires puis ferons le tour de la Nouvelle (sentier Tour de l’îlet) avant de dîner.

Le lendemain, nous remontons sous une pluie battante, et malgré les intempéries nous couvrons la distance en un peu moins de deux heures.