Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2015 1 28 /12 /décembre /2015 11:18

J’ai été invitée par mes amis, Nicole et Jean Paul, pour réveillonner avec eux en famille. Une soirée formidable où les voisins, les nièces, neveux, oncles, tantes, grands-mères étaient de la fête. Plus de vingt personnes…Et tout se passait sous la varangue et dehors. Tables décorées de bougies, et de fleurs de flamboyants, guirlandes colorées et scintillantes partout, guirlandes lumineuses, sapin (cryptoméria) décoré au pied duquel les cadeaux étaient disposés… Vous me direz, pas trop différent de la métropole, si ce n’est que ça se passe à l’extérieur, au chaud !

Veillée de Noël dans une famille réunionnaise...

Il existe cependant des différences : notamment au niveau du repas . Ce soir-là, chez mes amis, on déguste des toasts, on fait griller des camarons et on les flambe, on fait chauffer des sarcives, on mange des bonbons piments, des samoussas, des salades… Dans d’autres familles cela se passe certainement différemment. Ne pas faire de généralités à partir d’une expérience…

Punch coco fait maison, whisky , dodos… sont ce soir-là les boissons péi les plus consommées ! Eh oui, le whisky a la côte à la Réunion, il détrône le rhum aux grandes occasions.

Veillée de Noël dans une famille réunionnaise...
Veillée de Noël dans une famille réunionnaise...
Veillée de Noël dans une famille réunionnaise...

Même pour une fête en famille, on revêt ses plus beaux habits : jupes noires à frous -frous, robe rouge, paillettes, bijoux… On se hisse sur des talons aiguille. Les hommes mettent leur chemise et leur pantalon, et des chaussures…

Ensuite, ce qui frappe est que le père Noël passe dans la maison pour remettre les cadeaux en demandant « si on était sage ». Et on se souhaite « Joyeux Noël » à MINUIT ! C’est surprenant. Alors qu’en métropole c’est au passage vers la nouvelle année qu’on se congratule à minuit.

Une autre différence notable est l’usage des pétards au cours de la soirée. Les « grands enfants » s’amusent » pendant qu’on se bouche les oreilles! et les feux d’artifice à minuit dans le ciel de Saint Pierre ont de l’avance… A minuit on allume de longues bougies magiques et chacun s’amuse à les voir étinceler.

Les jeunes s’amusent à chanter ensemble, avec un micro, en téléchargeant des musiques avec paroles sur Youtube (mie à la page oblige, ici on a la wifi ). On chante en anglais, en français, en créole et on se trémousse. Danse séga aussi, peu importe l’âge… Gilda à 93 ans se bouge toujours...

Veillée de Noël dans une famille réunionnaise...

Et même si on se couche tard, on se lève quelques heures plus tard et ce 25 décembre. On balaye les reliquats de pétard, remet de la déco, lave les verres, épluche des oignons, de l’ail, on continue la fête avec un cabri massalé, gros pois citrouille, préparé par Jean Paul… Et tout le monde revient, d’autres se rajoutent… c'est ça "la R(r)éunion"

Veillée de Noël dans une famille réunionnaise...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans ami(e)s
commenter cet article

commentaires