Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2015 5 25 /12 /décembre /2015 11:49

Il était immobile sur le garde-fou en bois de la varangue. Je pensais d’abord qu’on avait posé là un lézard vert en plastique.

En m’approchant discrètement, je remarque que son menton palpite. Pas farouche du tout, il me laisse avancer tout près et se laisse photographier sous toutes les coutures.

J’imaginais être en présence du lézard de Manapany, une espèce en voie de disparition.

En consultant le livre « Animaux des Jardins Créoles » de Sonia Ribes-Desmoulins, dans la bibliothèque de Gaëlle et Frédéric, j’apprends qu’il s’agit là du « phelsuma madagascariensis »,un lézard de Madagascar d’introduction récente (1994).

Ce lézard aux mœurs diurnes est bien utile parce qu’il se nourrit d’insectes. Il apprécie aussi les fruits mûrs.

Un joli cadeau pour ce jour de Noël. Mère Nature sait y faire !

Un beau lézard vert avec des points rouges…
Un beau lézard vert avec des points rouges…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans faune
commenter cet article

commentaires

laurent D 01/11/2016 18:12

Bonjour une petite erreur, le gecko de madagascar (Phelsuma grandis) que vous présentez ici, ne se nourrit pas que d'insecte ou de fruit ,c'est un opportuniste qui peux aussi se nourrir par exemple des juvénile de gecko, il pose sur l'île de serieux problèmes aux Geckos endémiques, Phelsuma borbonica et Phelsuma inexpectata c'est a dire le gecko vert de bourbon et le Gecko de manapany, il est ici sur l'île de la réunion maintenant classé dans les espèces invasives et nuisibles a la biodiversité avec un autre Gecko, le gecko poussiere d'or Phelsuma laticauda

Jacqueline Dallem 02/11/2016 03:29

Merci pour ces informations. Je viens d'apprendre que cette espèce aurait été introduite par...un prof de bio (svt). Sidérant !