Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 14:17

Une délégation d’apiculteurs et d'apicultrices de l’UNAF venue de métropole a séjourné deux semaines dans l ‘île ; le syndicat des apiculteurs de la Réunion a organisé la veille de leur départ, le 7 décembre, fête de St AMBROISE, une fête inoubliable à laquelle m’ont emmenée Tine et Hartmut.

C’est à Piton Fougère qu’ a eu lieu cette rencontre, c’était dimanche dernier ; au programme figuraient la découverte des plantes melliferes du sentier botanique et un repas dansant ; au cours de cette manifestation, une ruche flanquée de diverses variétés de plantes, a été bénie par un prêtre ; ce dernier a lu un extrait de la bible, un passage de la Genèse, où il est question de la création du monde et de la place de l’ homme dans cet univers où la cohabitation est essentielle.

Puis il a donné sa bénédiction à tous les apiculteurs présents : on comptait parmi les convives des apiculteurs des quatre coins de métropole, des Allemands de Bochum, et des Réunionnais, tous rassemblés par la même passion.

Saint Ambroise aurait été choisi comme patron des apiculteurs en raison de la douceur de ses paroles…

Autre hypothèse :

« Selon la Vie d'Ambroise rédigée par son secrétaire, le berceau d’Ambroise se trouvait dans la salle du prétoire. Un jour qu'il y dormait, un essaim d’abeille survint tout à coup et couvrit sa figure et sa bouche de telle sorte qu'il semblait que les insectes entraient dans sa bouche et en sortaient. Les abeilles prirent ensuite leur envol et s'élevèrent en l’air à une telle hauteur qu’on n'était plus capable de les distinguer. L'événement frappa son père qui dit: « Si ce petit enfant vit, ce sera quelque chose de grand. » En quittant son visage, les abeilles avaient laissé un peu de miel dessus. Ceci fut considéré comme le présage de son éloquence. »

Saint Ambroise, patron des apiculteurs.
Saint Ambroise, patron des apiculteurs.Saint Ambroise, patron des apiculteurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans Des hommes...
commenter cet article

commentaires