Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 18:55

Montée : 25 minutes (pour un très bon marcheur)

Descente : 10 à 15 minutes.

Participants : Gino Hoareau (frère de Micheline) et moi.

Non loin du radier de Saint Joseph, derrière l’église, près des ruines de l’usine sucrière, on peut prendre un chemin qui aboutit sur les hauteurs du Piton Babet, cette colline volcanique située entre le littoral et la ville.

Je gare la voiture non loin de l’ancienne usine. De là, un chemin contourne le stade et prend la direction de la mer. Une scène a été installée là pour la fête du 20 décembre

Randonnée à Saint Joseph : le piton Babet.

Nous passons à proximité de quelques vacoas : les feuilles sèches (à tresser) ne manquent pas. L'air marin fait du bien. La petite sente sablonneuse longe une haie de raisin marine. Des blocs carrés en béton jalonnent ce trajet et nous nous demandons à quoi ils pouvaient servir … à éclairer l’endroit peut-être mais les systèmes semblent hors d’usage.

Nous pourrions continuer sur le chemin en bord de mer, mais nous préférons rejoindre la grotte au pied du piton. A côté de ce renfoncement, des marches ont été aménagées. Un panneau signale que deux chemins sont possibles pour atteindre le sommet.

Nous grimpons allégrement les premières marches et à la fourche, nous choisissons le chemin de gauche. C’était une bonne idée, car le terrain est accidenté, l’effort demandé est important. En descente, il aurait fait souffrir les articulations.

De nombreux lacets se succèdent, chaque fois que nous avons l’impression d’être arrivés sur la plateforme, voilà qu’on redescend un peu pour remonter… Et tout le long du parcours des bordures de plantes grasses mauves, des "succulentes" dont j’ignore le nom.

Un panneau appelle le promeneur à respecter la faune et plus particulièrement les oiseaux. Une stèle à la mémoire de Raphaël Babet, un personnage illustre de Saint Joseph, a été érigée là.

Randonnée à Saint Joseph : le piton Babet.

Nous sommes en nage ! Quelle idée de grimper sur une hauteur à 15 heures, dans le Sud Sauvage. Malgré l’ombre des filaos, la chaleur est bien présente et notre allure de cabris n’arrange pas l’affaire. J’ai appris au fil de la montée que mon acolyte était marathonien… Pour lui il fallait relever un défi. Pour moi, le but était d’arriver sans me faire mal. Ai même pris quelques secondes pour les photos.

Depuis le sommet, vers l’Est, on a une vue sur la Rivière des Remparts, le Piton Rond, et sur Grand Coude. Côté Ouest, une vue sur l’océan.

Nous hésitons entre le chemin large qui descend sous la stèle Raphael Babet et un petit sentier qui continue à droite de la stèle. Nous optons pour la deuxième solution.

Heureusement ! C’est un plaisir, on pourrait même courir, la descente se fait en pente douce toujours au milieu de cette végétation si particulière… ( à suivre)