Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 16:59

Hier soir, mardi 29 décembre, Martine m’a invitée à un pique-nique à la Ravine Blanche. « Rejoins-nous près du boulodrome vers 19 heures ! » était son message.

Une animation formidable régnait sur cette partie du front de mer de St Pierre. En attendant mes amis je m’y suis promenée pendant une petite heure. (Ce sera l’objet d’un autre article.)

Avant dix-neuf heures les familles choisissent des places près des lampadaires et pour cause… il faut que la table du pique-nique soit éclairée… La plupart apportent leur chaise pliante. D’autres préfèrent les bancs, les nattes, d’autres encore de bonnes chaises en plastique, on vient là en 4X4, ou avec des camionnettes où on a chargé les accessoires pour la fête, parfois même une sono… (Pas le top quand certains montent le son, mais ce soir-là c’est discret)

Et pour être plus près de l’eau et de la place du repas, certains n’hésitent pas à ôter les plots qui délimitent la pelouse. On vient avec les voitures sur le gazon… Incroyable ! et personne ne dit rien !

Voilà, le décor est planté : l’océan est à deux pas et ceux qui sont tentés se baignent dans l’eau tiède. Un délice à cette heure de la journée ! Le soleil est déjà couché quand Annick, Martine et moi nous sortons de l’eau. Pendant ce temps Marie Pierre a posé la nappe dans le sable, Marie Claire a débouché le rosé, Michel a installé les chaises… Vers 20 heures tout le monde est là : la famille venue de métropole pour les vacances est aussi de la fête ce soir-là. Certaines tablées sur le site comptent jusqu’à 25 personnes ! Ceci explique cela

Pique-nique à la Ravine Blanche.

Chacun –sauf moi- a pensé à apporter son assiette, ses couverts, sa timbale, c’est toujours toute une organisation ! Mais comme mes amis savent que je n’y pense pas forcément, ils ont toujours une timbale ou une assiette de secours…

On commence par l’apéro: punch coco, dodo, vin … bouts de pizzas, pain aux achards. Arrive la salade composée. Puis suit le repas : deux gamelles en alu trouvent leur place au milieu de la nappe. Marie Pierre et Laurence ont préparé deux caris dont un cari- bichiques. Je n’ai plus faim, mais j’y goûte ! Et pour finir gâteau à la papaye, pâté créole et gâteau papaye… Chacun a mis la main à la pâte et on goûte à tout. C’est ça la Réunion ! Réunion des amis, réunion des plats, réunion des zoreilles et des créoles …

Pique-nique à la Ravine Blanche.
Pique-nique à la Ravine Blanche.
Pique-nique à la Ravine Blanche.
Pique-nique à la Ravine Blanche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans tradition
commenter cet article

commentaires