Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 18:39

Ce matin, j’ai envie de découvrir « le sentier Piton Grand Anse ». Pas de grand circuit. Une balade facile et agréable…

Je me limiterai à la montée du Piton, la découverte de ses points de vue, puis je descendrai ensuite me rafraîchir dans le bassin de Grand Anse avant de remonter vers le petit parking.

Je laisse la voiture au point de vue « Petite Ile » à gauche dans la descente vers la plage de Grand Anse. Là, à l’ombre des vacoas, elle sera bien.

Petit coup d’œil sur « la Petite Ile », un îlot rocheux, qui a donné son nom au village qui le surplombe.

Découverte du sentier "Piton Grand Anse"

Puis j’emprunte le sentier pédestre. Une belle montée entre les filaos qui débouche sur un premier point de vue : on découvre à gauche la Petite Ile, d’un peu plus haut, puis à main droite un promontoire rocheux végétalisé où je compte bien diriger mes pas.

En descendant, je ramasse quelques feuilles sèches de vacoa., photographie les fruits du raisinier…

« Avanss pa silo bor. La falèz i déboul » Des panneaux mettent en garde contre le danger représenté par l’éboulement possible de falaises, ce qui n’empêche pas certains touristes téméraires d’escalader la roche « en fin de terre ».

Le promontoire foisonne d’espèces endémiques. J’apprendrai par les ouvriers de la Maison du Grand Sud (St Joseph) rencontrés plus tard sur le sentier que ce sont eux qui ont préparé le terrain pour que l’ONF puisse planter toutes les espèces : on y voit du raisin marine, des lataniers rouges, du manioc bord de mer, où les abeilles ont plaisir à butiner… toute une flore apte à se développer sur le littoral.

Si on sait rester silencieux, on peut entendre le cri des pailles en queue, d’oiseaux blancs, mais aussi d’oiseaux de mer plus rares comme les puffins du Pacifique et les macouas qui hantent les lieux. Quel plaisir d’observer leur vol mais il est difficile de les photographier. On croise aussi dans cet environnement le cardinal et le merle Maurice (encore lui !). A droite un bassin d’eau claire, une piscine naturelle difficile d’accès – je ne tenterai pas la descente à cet endroit- où l’on distingue de gros galets blancs. Je reste assise là de longues minutes à contempler le vol des pailles en queue.

Découverte du sentier "Piton Grand Anse"

Je repars, le sentier au lieu descendre continue toujours à grimper. La végétation est riche et l’ombre bienfaisante. Installée sur une roche à l’ombre d’un vacoa, je débite mes lanières de feuilles de pandanus avec mon couteau suisse. (Photo avec retardateur. Faut se débrouiller quand on est seule !) Un peu d’eau et me voilà repartie…

Le sentier débouche sur une jolie plate-forme sécurisée d’où on a une vue plongeante sur La Baie de Grand Anse, Saint Pierre, le piton Mont Vert.

Et voilà j’amorce la descente toujours au milieu de la végétation, quand je croise quatre bougs super sympas. Ils sont équipés de râteaux, portent des sacs poubelle... Voilà pourquoi le sentier est si propre et si agréable : grâce à ces hommes bien encadrés et qui ont plaisir à travailler en équipe – même s’ils semblent se plaindre de la chaleur-

Je leur pose quelques questions sur la végétation et ils font leur possible pour me répondre. Très coopératifs et souriants, ils acceptent d’être photographiés pour le blog. Ce sont quatre ouvriers de la Maison du Tourisme du Grand Sud.

Découverte du sentier "Piton Grand Anse"

Par terre des fleurs orange vif, tiens ? Ce sont les fleurs d’un petit flamboyant, puis le chemin devient sablonneux. Une croisée, vraisemblablement le chemin pour retourner au parking (à droite), mais je préfère continuer sur le sentier de gauche, quelques marches et puis au bout une trouée bleue et nous voilà dans la crique de Grand Anse…Il est 11h30 : un Réunionnais prépare déjà le feu pour les grillades...

Masque tuba et plongée au milieu des coraux colorés du bassin où je prends plaisir à nager avec les poissons tropicaux - il vaut mieux laisser le masque pour savoir où on met les pieds (à cause des oursins)-

Après la baignade, je reprendrai ces marches puis le large sentier (non balisé) débouchant au parking du haut.